Les disparités hommes/femmes dans le monde du travail

Pages: 8 (1974 mots) Publié le: 5 mai 2010
Les disparités hommes femmes dans le monde du travail

Problématique

Que penser aujourd’hui de ces grandes disparités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail ? Pourquoi les salaires ne sont pas les mêmes, pourquoi il est plus difficile pour une femme d’accéder à des postes hauts placés ?

Plan

1) Les disparités homme femme sur le marché du travail
2) Pourquoi cesdifférences ?
3) Comment rétablir l’égalité ?

1) Les disparités homme femme sur le marché du travail

Depuis 1967, le taux d’activité des femmes n’a cessé d’augmenter. Il est passé de 45.5% à 82.1% en 2002. Les femmes cadres gagnent 24% de moins que leurs homologues. A compétence égale, c’est la plupart du temps un homme qui aura le poste. Comment expliquer cette discrimination ?
Les articlesL140-2 et L140-3 datés de 1983 du code du travail stipulent clairement que Tout employeur est tenu d'assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes. Les inspecteurs du travail et de la main-d’oeuvre, les inspecteurs des lois sociales en agriculture ou, le cas échéant, les autres fonctionnaires de contrôle assimilés sontchargés, dans le domaine de leurs compétences respectives, de veiller à l'application des articles

2) Pourquoi ces différences ?

Il fut un temps où l’on pouvait expliquer que les hommes aient plus d’expérience que les femmes, qu’ils soient plus productifs et donc comprendre l’inégalité entre homme et femme dans le monde du travail. En effet les femmes enfantaient plus qu’aujourd’hui, avaientune masse de travail ménager assez importante ce qui ne leur permettait pas de travailler durant une longue période et de ce fait d’acquérir la même expérience professionnelle que les hommes. Mais depuis plusieurs dizaines d’années les femmes ont accès aux mêmes formations que les hommes et la masse des travaux ménagers a nettement baissé grâce notamment aux appareils ménagers. Pourtant lesdisparités continuent d’exister. Nous allons pouvoir expliquer ce phénomène grâce aux mentalités et aux stéréotypes qui semblent vouloir régner dans notre société.

A) Les mentalités

Nous sommes dans une société qui a encore quelques résidus d’une mentalité masculine. L’homme doit gagner plus que la femme, c’est à lui que revient la tâche de ramener l’argent dans le foyer. Cettementalité est aussi ancrée chez les femmes puisque 49% d’entre elles pensent qu’il est gênant de gagner plus que leur conjoint. L’homme est plus fort et donc doit avoir des postes à sa mesure. La femme doit tenir le rôle principal à la maison, pour le ménage et l’éducation. Les mentalités sont donc influencées par des stéréotypes qui empêchent aux femmes d’accéder aux mêmes postes que les hommes etengendrent une discrimination telle que lors de l’embauche ou de la promotion le sexe prend une part trop importante dans les décisions. Un autre préjugé est de dire qu’il existe des professions féminines et d’autres masculines et donc que les hommes et les femmes ne seraient pas disposés à exercer les mêmes professions.

[pic]
B) Le congé de maternité

La femme fait peur à l’embauchedans le sens ou elle enfante. La grossesse est alors perçue comme un poids puisqu’elle signifie congé de maternité, remplacement, formation de nouveau personnel… Les charges directes ou indirectes sont assez conséquentes. Un des principaux préjugés est de dire que la femme serait plus souvent absente à cause de ses charges familiales et aurait tendance à quitter son travail pour élever ses enfants.Mais les hommes eux quittent également leur travail dès qu’ils en trouvent un autre.

C) Les emplois souples

Les femmes ont certes un rôle familial important et cherchent souvent un travail en fonction de leur vie familiale, de leurs obligations. Ceci peut expliquer le taux de femmes qui travaillent à temps partiel pour pouvoir à la fois gérer pleinement leur vie familiale et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les femmes et les hommes dans le monde du travail
  • Quelle égalité hommes-femmes dans le monde du travail ?
  • Disparité hommes femmes avec doc
  • L'égalité hommes femmes au travail
  • Egalité des hommes et femmes au travail
  • Les inégalitées hommes femmes au travail
  • Inegalites hommes femmes au travail
  • Egalité des hommes et des femmes au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !