Sociologie du travail

Pages: 6 (1456 mots) Publié le: 1 février 2011
Équité?

L’apparition des femmes sur le marché du travail fut, sans conteste, une évolution importante en matière de travail. Elles ont dû franchir divers obstacles tels que les idéologies, la discrimination et les syndicats avant d’acquérir le « droit » au travail rémunéré et ce, sous certaines conditions. Ce qui m’amène donc à me poser la question suivante : « Les femmes ont-elles encore dela difficulté à intégrer le marché du travail? Et de ce fait, est-ce qu’elles y parviennent dans tous les domaines? ». À mon avis, tout dépend de la situation dans laquelle elles vivent. Cependant, je crois que la société actuelle est en pleine restructuration, ce qui mènera les femmes vers une équité très bien méritée. Les difficultés surmontées par celles-ci sont influencées par diversfacteurs. C’est pourquoi je tenterai de démontrer que le domaine de profession, le niveau de scolarité, mais surtout, la condition familiale sont tous des enjeux importants qui ont un impact majeur sur leur carrière.

Commençons par résumer le chapitre 12 du manuel Travail et société : évolution et enjeux, écrit par Diane-Gabrielle Tremblay. « Le travail des femmes ne constitue pas un phénomènenouveau. De tout temps, les femmes ont contribué à la production sociale des biens et des services, entre autres par leur travail sur la ferme ou par leurs tâches domestiques et familiales, travaux auxquels elles ont longtemps été confinées. » Ce qui est « nouveau », c’est qu’elles soient présentes sur le marché du travail et de ce fait, rémunérées pour ce qu’elles font. En effet, encore audébut du XXe siècle, on tolérait que « les femmes célibataires puissent occuper des emplois de bureau, des postes de domestique ou de vendeuse, et certains emplois en usine […] » . Par contre, on s’attendait des femmes mariées qu’elles restent à la maison afin de s’occuper des tâches domestiques. Il faut aussi mentionner que « pendant de nombreuses décennies, les travailleurs et les syndicats ont[…] tenté d’exclure la main-d’œuvre féminine du marché du travail afin d’éviter que l’embauche de femmes n’entraîne une baisse généralisée des salaires » . Par ailleurs, plusieurs législations ont été adoptées dans le but d’éloigner les femmes du marché du travail. On peut nommer « les lois excluant les femmes de certains emplois considérés dangereux pour leur santé; les lois limitant l’emploides femmes, […], et enfin, des lois censées fournir des avantages aux femmes, mais contribuant de fait à leur exclusion » .

Malgré les pressions sociales, les idéologies, les syndicats et les législations, les femmes eurent gain de cause et purent accéder aux emplois rémunérés. Les facteurs qui expliquent la percée des femmes sur le marché du travail sont les suivants. Tout d’abord, lorsde la Deuxième Guerre mondiale, le nombre de travailleurs masculins diminuait et l’offre de travail, quant à elle, augmentait. De ce fait, « […] les préjugés traditionnels à l’égard de la main-d’œuvre féminine se sont quelque peu estompés devant les nécessités imposées par la guerre » et elles purent accéder « plus facilement » au marché du travail. Deuxièmement, le développement des activitéstertiaires a favorisé l’entrée des femmes sur le marché du travail, étant donné que ce genre d’activité était traditionnellement effectué par des femmes. L’importante progression du niveau de scolarité des femmes fut le troisième facteur.

Même si les femmes purent percer le marché du travail, elles firent face à trois inégalités qui persistent encore aujourd’hui soit : « inégalité au niveau del’accès à l’emploi, et à certaines catégories d’emploi en particulier; inégalité dans les conditions de travail : durée du travail et de l’emploi, inégalités salariales; et enfin, inégalités dans les possibilités de carrière ou de mobilité professionnelle » . Toutes ces inégalités peuvent avoir comme point d’origine « […] les visions et les valeurs sociales traditionnelles des tâches...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie du travail
  • Sociologie- Le travail
  • Sociologie du travail
  • Sociologie du travail
  • Travail de sociologie
  • Sociologie du travail
  • Sociologie du travail
  • Sociologie du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !