Les droits de l’individu dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et dans celle de 1793

Pages: 4 (925 mots) Publié le: 9 octobre 2011
Déclaration= après des périodes monarchiques et totalitaires pour lutter contre les abus du monarque. Elle correspond à une liste, un catalogue des droits et des libertés qui sont affirmés demanière solennelle, ils sont inhérents à l’individu et s’opposent au pouvoir politique. En réalité, dans la plupart du temps, elles sont utilisées par les pouvoirs originaires et sont placées au sommet dutexte constitutionnel c’est-à-dire le préambule de la Constitution.

Les Déclarations des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 et du 24 juin 1793 ont en commun le fait d’articuler unensemble de droits naturels individuels et collectifs ainsi que les conditions de leur mise en œuvre. Ils sont par définition applicables à tous les Hommes, donc aux étrangers comme aux Français. C’estprincipe fondamental constitue la base de tout régime politique, ils sont inaliénables. Les premières constitutions sont nées à la fin du XVIIIe siècle dans le but de lutter contre l’absolutisme

Cesdeux déclarations, bien qu’étant proches en de nombreux points, possèdent des différences assez grandes, tant sur le plan social que politique, ceci s’expliquant avant tout par le contexte historiquede leur écriture.

La première fut rédigée à la suite des mouvements révolutionnaire de l’été 1789, au sortir de la Monarchie Absolue par l’assemblée nationale constituante, afin d’établir les droitsdes citoyens, ceux-ci étant demeurés flous sous l’Ancien Régime et laissés au bon vouloir des dirigeants. Pour mettre un terme à cette situation, s’inspirant des idées des Philosophes des Lumières,il fut décidé de rédiger et d’officialiser l’ensemble des droits dont peuvent jouir les citoyens. Ce texte serait à la base de la Constitution.
Qui la rédiger ?
La première fut rédigée à la suitedes mouvements révolutionnaires de l'été 1789. Elle a été élaborée par l'Assemblée nationale constituante et proclamée le 26 août 1789 Le but était, pour les députés, d'oublier l'Ancien Régime et ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793
  • Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789
  • La déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789
  • La déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 aout 1789
  • Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
  • La declaration des droit de l'homme et du citoyen
  • Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
  • déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !