Les droits des usagers auprès des établissements et services médico-sociaux

Pages: 2 (328 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Les droits des usagers auprès des établissements et services médico-sociaux

Face à la difficulté du système de santé, les usagers, qui sont également des patients, ont la possibilité de faireexprimer leurs droits (communication du dossier médical, obligation d’information des praticiens,...) et d’être accompagnés dans leurs démarches (procédure d’indemnisation).
Le système de santé bien queces évolutions sont souvent incertaines sur ces droits qui sont couramment des droits individuels que collectifs, même si la tradition de consumériste reste faible elle relance des débats qui mèneou non à une représentation directe de ces usagers dans un cadre sanitaire et social.

La notion de « l’usager » par l’équivalent de sont état le prédispose peu a son autonomie (malade, âgé,dépendant, démuni...) qui entretien une relation très inégales face a ces professionnels (connaissances, informations), de plus d’après la sociologie des organisations montre que les professionnels onttendance à parler au nom de l’usager ce qui mènent a des politiques fondées sur les représentations de ceux qui s’expriment au nom des bénéficiaires. Le droit des usagers évolue seulement parconstruction volontariste même si 3 faculté peuvent se fusionner comme :
- La volonté politique.
- L’éthique des professionnels.
- La vonlonté individuels et collective des usagers.
Qui peut s’avérerêtre très déterminante et améliorer la qualité du système de santé.
Depuis la loi recherche un rééquilibrage de la relation médecin-patient, avant cela elle mesure les antécédents de celle-ci, elleredoute des risque de dérive de type consumériste, l’imbu des droits du consommateur malade mais également les contraintes matérielles, la pénurie de personnels plus précisément le manque de moyensqui ne pourront aboutir au respect dans de bonnes conditions. Pour cela il faudrait évoluer les mentalités de personnes soignantes par la contribution de la formation à l’éthique, aux droits de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide pour les établissements sociaux et médico-sociaux
  • Etablissements et services sociaux et médoci-sociaux
  • Liste etablissements medico sociaux aveyron
  • DROIT MEDICO SOCIAL
  • Le Droit Des Usagers Dans Les Etabli Ssement Sociaux Et M Dico Sociaux
  • Dispositifs d’accompagnement existants (éducation nationale/établissements et services médico-sociaux) pour un enfant...
  • Une démarche de sensibilisation à une alimentation équilibrée dans un établissement médico-social.
  • Approche conventionaliste des droits de propriétés dans le secteur médico-social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !