Les droits et libertés fondamentaux

Pages: 13 (3062 mots) Publié le: 25 février 2011
Les droits et libertés.

La conception des Droits de l’Homme et du Citoyen est familière à tous aujourd’hui et peut sembler être une évidence, mais elle a subi et subit toujours des critiques et voit certaines théories lui résister.
Cette conception est apparue à la fin du XVIIIème siècle en Amérique du Nord et en Europe, à travers des déclarations, notamment la Déclaration des Droits del’Homme et du Citoyen de 1789 en France, rédigée à l’occasion de la Révolution. Ces idées, influencées par les philosophes et écrivains des Lumières, ont ensuite inspiré de nombreuses constitutions comme celle de 1946, Constitution de la Quatrième République française, écrite au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.
Il sera donc intéressant de comparer ces deux textes pour voir comment les Droits del’Homme ont été appliqué un siècle et demi plus tard et pour réfléchir sur la portée réelle de cette conception.
Ainsi, on se demandera quelle a été l’évolution de la conception des Droits de l’Homme et du Citoyen dans le temps et dans l’espace et quelle est sa portée aujourd’hui.
Dans le sens de cette démarche, on étudiera l’évolution de la conception moderne des droits et des libertés de l’Homme(I), puis on verra quelle est la portée réelle de cette idée, à travers les critiques qui lui sont adressées et à travers son application (II).

I. Evolution de la conception moderne des droits et des libertés de l’Homme.

Comme on l’a dit plus haut, la conception moderne des droits et des libertés de l’Homme est apparue au XVIIIème siècle, et a été mise à l’écrit par des déclarations commela déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, ou la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en France. C’est le mouvement des Lumières qui a été à l’origine de ces conceptions, qui ont ensuite été renouvelées avec l’évolution des sociétés occidentales. On se concentrera plus particulièrement sur l’évolution de l’idée des droits de l’Homme en France, à travers les deux textesdont on dispose : la Déclaration de 1789 et le préambule de la Constitution de 1946.

A. La déclaration de 1789, un concept des Lumières.

La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 a permis de traduire en formules les tendances et les idées de l’esprit dit « des Lumières », ou « du siècle ». Cette idéologie a conduit à des changements politiques là où elle était prônée : ellea entrainé la création de républiques et à amené l’abandon des monarchies. On en retrouve donc forcément les idées dans les textes fondateurs de ces régimes, dont cette Déclaration. On verra que cette dernière retranscrit l’idée de droits naturels et de « contrat social » mais également celle de libéralisme et d’individualisme.

1) Droits naturels et création de la société.

Une des idéesdominantes de l’esprit des Lumières est le fait que tous les hommes ont des droits « naturels, inaliénables et sacrés », comme le présente le préambule de la Déclaration de 1789. Cette philosophie donne donc à tous les hommes des droits avec lesquels ils « naissent » (art I) et auxquels ils ne peuvent renoncer, puisque ces droits sont « inaliénables ». Cette notion réfère donc beaucoup à uneconception chrétienne, même protestante, puisque nous sommes, selon cette conception, tous enfants de Dieu et donc égaux devant lui : on voit bien ici l’influence de ce courant de pensée sur la Déclaration elle-même.
Une autre idée des Lumières présente dans ce texte est la notion de « contrat social », promulguée par Jean-Jacques Rousseau, philosophe des Lumières et artisan de la Révolutionfrançaise. Ce concept sépare l’état de nature de l’homme et son état social, créé par lui en passant un contrat à travers lequel il sacrifie certaines de ces libertés pour jouir de la société. Ainsi, il accepte que la liberté soit « tout ce qui ne nuit pas à autrui » (art IV).
Enfin, une vision des Lumières retranscrite dans cette Déclaration, en lien avec celle d’un contrat social, est celle qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté d'expression
  • Droit et libertés fondamentaux
  • Liberté publique et droits fondamentaux
  • DROIT des LIBERTES FONDAMENTALES complet
  • Droit de la propriété et libertés fondamentales
  • Libertés publiques et droits fondamentaux
  • Liberté publique et droit fondamentaux
  • Cours droit: libertés fondamentales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !