Les débuts du moyen-age

1275 mots 6 pages
Les Vandales, peuple germanique oriental, pénètrent successivement en Gaule, Galice et Bétique (en Espagne), Afrique du Nord et îles de la Méditerranée occidentale lors des Grandes invasions.
De 429 à 439, les Vandales conquièrent une partie des territoires situés sur la côte Nord-africaine, en traversant le nord du Maroc, ils s'établissent durablement en Algérie orientale et en Tunisie. Ils contraignent Rome à établir un traité (fœdus) avec eux par deux fois (en 435 et 442), et constituent un original royaume vandale d'Afrique, parfois nommé « royaume de Carthage », du nom de la riche capitale romaine d'Afrique qu'ils prennent en 439.
Le Royaume disparaît par suite d'une intervention de l'armée byzantine qui réduit en esclavage la plupart des survivants. Ceux qui ont réussi a s'enfuir, se mêlèrent aux populations berbères des hautes plaines constantinoises et des montagnes des Aures.

En 496, Clovis, en lutte contre les Alamans, est en très mauvaise posture; la bataille tourne à son désavantage, malgré ses appels à tous les dieux de la guerre!Se souvenant que son épouse et son conseiller, Rémy, lui préconisent de se convertir au christianisme, Clovis se serait écrié : "Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je me convertirai."Dans les instants qui suivent, la situation s'inverse, les Alamans se débandent et Clovis remporte la victoire à Tolbiac (près de Cologne, actuellement en Allemagne).
En 486, Clovis entre en conflit avec Syagrius, "roi des Romains" au sujet de la ville de Soissons. Il le bat et l'ex-royaume de Syagrius est annexé au Royaume Franc.De 496 (après Tolbiac) à 509, il conquiert les royaumes des Alamans et des Francs rhénans.Le baptême de Clovis attise sa rivalité avec le roi Wisigoth Alaric, l'empereur d'orient Anastase prenant parti pour le catholique Clovis. A la bataille de Vouillé (près de Poitiers), en 507, Alaric est vaincu et tué. Clovis conquiert l'Aquitaine, royaume des Wisigoths.En 508 il choisit Paris comme capitale.Cette

en relation