Les effarés

Pages: 8 (1957 mots) Publié le: 6 mai 2010
Séquence 4 L’expression de la révolte dans
Les Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud
Texte 3 Les Effarés
Rimbaud, adolescent, accumule de nombreuses fugues. Une d'entre elles le conduira à Paris en 1870 (en pleine débâcle de l’armée française face aux Prussiens)  où il découvrira la Commune "Le Paris dur et nouveau qu’il côtoie vivra peu (révolte réprimée par les Versaillais). Dans ce Parismisérable (qu'Hugo décrivit déjà plus tôt en 1862, dans Les Misérables) Rimbaud décrira, lui, une scène qu'il aura vue, une scène de la misère des rues de Paris. Les Effarés , écrit en 1870 , au cours de son année de année de rhétorique (classe de première,)est tiré du Cahier de Douai . Ce poème possède des qualités formelles (construction savante et description pittoresque) destinées à être appréciéesdes Parnassiens ,(poètes à la mode au milieu du 19e) il exprime une certaine sensibilité sociale à la mode mais il est aussi typiquement rimbaldien par son ton satirique.
Structure du poème : Le poème est rare par sa forme (le seul de ce genre dans le recueil) car il est composé de 12 tercets à vers hétérométriques ; c'est-à-dire qui ont un nombre de syllabes, ou pieds, différent : (8-8 et 4). .Il présente également une structure syntaxique (organisation des phrases) précise : on peut le diviser en deux parties inégales (les 5 premiers tercets constituent 4 phrases autonomes, alors que les 7 autres constituent une seule et longue phrase). Ce poème décrivant ces cinq petits dans le froid est basé sur une image statique (le narrateur regarde les enfants qui regardent le boulanger) et ilpermet d'amorcer la problématique suivante : « Quelle est la richesse symbolique de la scène ? "
2 axes d’étude - l'étude des éléments des tableaux et de la scène
-les interprétations diverses du symbole.

Axe 1 : Etude des éléments du tableau et de la scène :
1.Traitement du décor, du lieu :
On se retrouve avec ce texte devant le soupirail d'une boulangerie, où 5petits sont assis . Le décor extérieur n'est pas ou peu identifié. On ne pourra qu'imaginer un trottoir. D'autre part, on verra un treillage qui ferme l'accès à la cave chaude. De ce soupirail émane un souffle rouge " chaud comme le sein " .L'intérieur de cette cave est occupé par le boulanger. L'endroit est formé de «  poutres enfumées » au vers 19 .C'est un endroit qui paraît chaud, accueillant,qui donne envie d’y être.
De plus ces structures extérieures et intérieures sont tournées vers un point unique :on passe du " cul " à la " grille ", puis au " boulanger ",pour enfin arriver au " four " ou au" trou " qui insuffle la vie et qui est un objet, un lieu de désir et de bien être. Le décor est alors tout entier au service de la mise en valeur de ce " four ".La grille, de plus, est unélément qui " interdit " aux petits d'atteindre le four.

2. Traitement des personnages : Rimbaud décrit dans ce poème trois types de personnages :
• Les petits " culs en rond "sont les principaux personnages. Ils sont le centre de cette misère apparente, et de la vision du poète. Ils sont " à genoux ", " voient ", " écoutent ", mais il ne se passe rien. De froid, ils se " blottissent " et " nebougent pas ". Mais ils se sentent bien au vers 25, de sentir ce pain chaud. Ils ne portent que de maigres " haillons ", et " crèveront " leur culotte en priant. Leur chemise " tremblote ".
Leur évocation fait tout à fait penser à un « tableau de genre » qui représente toujours des scènes de la vie quotidienne du peuple, des scènes domestiques, des jeux. Le motif de l’enfant pauvre, l’enfant desrues, le Gavroche (cf Hugo) est un lieu commun de la deuxième moitié du 19 ème siècle.
• Le Boulanger, maître des lieux, est décrit avec une majuscule. On le " regarde ", au vers 5. son " fort bras blanc tourne la pâte et l'enfourne ". Il a un " gras sourire " et " grogne un vieil air ". C'est le maître de ce pain, il en a la garde et le fait de ses mains. Il peut être assimilé pour les...
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