Les effets des médias

Pages: 10 (2358 mots) Publié le: 8 octobre 2013
CHAPITRE 1 :
Les effets des médias

Introduction

Ce thème est un thème traditionnel en sciences de l’information et de la communication puisqu’il fut même le premier à être traité par les sociologues de l’école de Colombia. Ces sociologues appartenaient au courant empirico-fonctionnaliste porté par Paul Lazarsfeld. Ils se sont attachés notamment, à partir des années 40, à étudier leseffets des médias, la radio étant le média phare à l’époque sur les individus. Une de leur plus célèbres études, « The people choice », traite justement de l’impact des messages médiatiques sur les intentions de vote des électeurs américains. Ce courant de recherche s’est rapidement opposé à celui de l’école de Francfort, c’est-à-dire au courant critique, porté par Theodor Adorno et Max Horkeimer.Pour les sociologues de l’école empirico-fonctionnaliste, les effets des médias étaient indirects et limités. Ils s’opposaient donc à leur tradition antérieure. L’école de Francfort a avancé les conclusions inverses, à savoir que les effets sont directs et puissants sur les individus.

Pour approndir le sujet : « Cinq traditions à la recherche du public » [Revue Hermès]



Lesimages violentes : un objet d’étude

Les images violentes se font de plus en plus fréquentes : elles ont envahi nos écrans (tv, cinéma, jeux vidéos…). De nombreux faits divers rapportent des cas d’épilepsie de jeunes enfants face à des mangas (dessins animés japonais). D’autres faits divers démontrent que de jeunes adolescents reproduiraient des tueries en se fondant sur des films célèbres tel queTueur Né.

Certaines études nord américaines tentent d’établir un lien qui existerait entre l’augmentation de la violence sur les écrans et l’augmentation de la violence effective au sein d’une population. Il existe en effets des études longitudinales menées à New –York entre 1975 et 2000 sur un échantillon de population, qui montrent qu’il existe un lien entre le temps passé devant un écran detélévision et le comportement agressif de certains individus. Ces études soulèvent un problème méthodologique : une corrélation statistique entre deux phénomènes ne prouve pas qu’il existe une relation de cause à effet mais simplement qu’il existe la possibilité d’une telle relation. Plus encore, l’évolution concocmitante de deux variables peut être due à une troisième. C’est le principe demulticausalité.

Alors les images violentes rendent-elles les individus violents ? Quelle est la réaction des enfants ? Le législateur peut-il agir ? Que peut-être le rôle des éducateurs ?

Qu’est-ce qu’une image violente ?

La définition varie selon les époques et les cultures. De plus, elle est subjective et nécessite la distinction entre l’image violente et la violence de l’image.

Ons’accorde aujourd’hui à penser qu’une image violente est une image mettant en scène une atteinte à l’intégrité physique des individus : soit la mise en scène de coups portés, d’actes sexuels non consentis, de la maladie ou de la mort. Cette définition est communément acceptée dans nos sociétés actuelles mais chaque spectateur possède sa propre définition d’une image violente, subjective, variant enfonction de son histoire personnelle, de son éducation et de sa sensibilité. De plus, le contenu violent peut différer d’une mise en scène violente. Une image peut ne pas contenir de contenu violent mais être violente de par sa dramatisation. Par exemple en utilisant une musique qui reprend le rythme cardiaque, on peut conférer une certaine tension à une scène.

La violence des images est à distinguerdes images violentes : certaines images se donnent pour le reflet de la réalité et son en ce sens très difficile à accepter pour l’individu qui les reçoivent (images de journaux télévisés qui n’ont montrent des cadavres et victimes agonisantes…).



La réaction des enfants face aux images violentes

Protocole de l’étude de Serge Tisseron

Pour comprendre ce qu’est une image...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les effets des medias
  • Effets des médias
  • Les effets des médias
  • Les médias ont-ils un effet néfaste sur la société d’aujourd’hui?
  • Effet
  • Effets
  • effets
  • Les effets

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !