Les energies renouvelables oui ! l’economie d’energie avant

Pages: 11 (2622 mots) Publié le: 6 mars 2011
Fruits à porter de main cherchent cueilleurs (la belle(ER) et la bête(EE))

Progressivement, le temps de l’abondance et de l’énergie bon marché prendra fin, certes nous ne manquerons pas de si tôt des énergies fossiles sur lesquelles est fondé le développement du système industriel actuel et qui occupent la première place dans la consommation énergétique nationale et mondiale , mais il estplus qu’important d’envisager de trouver un couplage optimal entre les impératif du développement économique et social avec une dimension éthique, tout simplement parce qu’elle nous rappelle notre devoir envers les générations futures.
La maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables s’imposent comme une alternative de substitution par excellence.

Pourquoi l’intérêt pourl’efficacité énergétique et les énergies renouvelables
1) Préservation de nos ressources naturelles.
2) Préparer dés maintenant l’avenir énergétique des générations futures.
3) Réduction des émissions des GES.
4) Création d’une économie verte avec des emplois durables.
5) Développement de la petite et moyenne entreprise.

1) La problématique énergétique Algérienne :

L’Algérie, paysénergétique par excellence s’est retrouvé encercler par la « malédiction » pétrolière, car devenu un Etat rentier et a isolé la société des activités créatives et novatrices et limité la productivité générale de l’économie, nous exportons l’élément majeur de la richesse à savoir l’énergie et nous importons tout ce qui nous laisse sur place à défaut de nous faire reculer malgré des potentialités qui ontfait, qui font et qui feront toujours salivé les prédateurs.
Indépendamment des dommages collatéraux (opacité dans les transactions), la réduction du potentiel de croissance est multipliée, causé par l’allocation irrationnelle des ressources générées par cette même rente et l’impact sur le cadre de vie de nos concitoyens et les génération futures.

2) POTENTIEL ENERGETIQUE AlgérienSéparément des capacités importantes en hydrocarbures, l’Algérie recèle un potentiel énergétique exceptionnel en ressources récupérable (économie d’énergie) et en ressource inépuisable et propre de surcroît (énergie renouvelable).
Notre pays est devenue au fil du temps un gros consommateur d’énergie (42.77 téra-watteurs), elle est due à plusieurs facteurs tel que la recherche par le citoyen duconfort lors des chaleurs par l’utilisation des climatiseurs et des appareils électriques sans se soucier du label « équipement moins consommateur d’énergie » entre autres,ainsi que l’indifférence des uns et des autre quant à l’économie d’énergie dans leurs pratiques quotidiennes dans les maisons,les administrations,les ministères et les usines.

Actuellement,les énergies renouvelables contribuentd’une façon extrêmement marginale au bilan énergétique national, que ce soit pour la production d’électricité ou pour la production d’énergie thermique ,d’ailleurs ,pratiquement toute cette production est à dominante fossile, elle est alimentée par le gaz naturel.

2.1) potentiel solaire Algérien

Région (%) Région côtièreHaut plateaux Sahara
Superficie 4 10 86
Durée moyenne d’ensoleillement (h/an) 2650 3000 3500
Energie moyenne reçue (KWh/m2/an) 1700 1900 2650
Source : MEM

2.2) potentiel éolienRégions Région côtière Région d’Adrar Région à microclimats
Vitesse du vent (M/S) 4m/s 6m/s 4-6m/s
Potentiel éolien
Source : MEM

2.3) potentiel hydraulique (5%) de la production électrique national

Centrale Mansoria Draguina Ighil emda Irraguene Oued fodda Souk el djemaa Ghrib Gouriat Bouhnifia Tizi meden Tessala Beni...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Energies Renouvelables Et Non Renouvelables
  • LES ENERGIES RENOUVELABLES
  • Les energies renouvelables
  • Energies renouvelables
  • Les énergies renouvelable
  • Les énergies renouvelables
  • Les energies renouvelable
  • Energies renouvelables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !