Les enfants intellectuellement précoces

Pages: 5 (1177 mots) Publié le: 10 mai 2010
L’intégration scolaire, sociale et personnelle des enfants intellectuellement précoces
- Selon les sources, 200 000 à 400 000 enfants surdoués en France en âge de scolarité (de 6 à 16 ans), soit entre 2,2% et 4% de la population
- Pour tout le monde il y a environ 5% détectés seulement
( l’école actuelle est dans l'incapacité à aider au développement personnel optimal de chaque enfant,particulièrement en ce qui concerne les enfants surdoués issus de milieux sociaux défavorisés.
- Particularité du système scolaire français : les Grandes Ecoles ( elles ont un prestige tel que les parents, dès qu’ils ont pris conscience de la précocité de leurs enfants, ambitionnent pour lui l’entrée à l’Ecole Polytechnique ou l’Ecole Normale Supérieure.
- ce système accentue la pression des parentssur leur enfant dès son plus jeune âge. Ils veulent une réussite scolaire « parfaite » (maxima). ( pas de place pour la culture ni le plaisir. (p180)
- A plus bas niveau, il y a différents cursus possibles pour les EIP :
- déscolaristation : Un enfant non reconnu dans sa différence, déstabilisé, plus ou moins exclu du système scolaire, donc en voie de désocialisation, risque de tomber dansl'exclusion sociale.
- classes spécifiques : Lorsque l’enfant précoce est intégré dans une classe où l’on regroupe des enfants ayant de fortes capacités intellectuelles, les enseignants pourront mettre en place une pédagogie adaptée et la vitesse de la progression permettra naturellement de dégager du temps pour l’approfondissement ou l’ouverture à d’autres découvertes. Il n'existe encore en Franceque deux structures adaptées pour l'épanouissement de ces enfants dits surdoués. Alors que dans d'autres pays, des classes spéciales ont été créées.
- cursus classique : si l’enfant précoce fréquente une classe ordinaire, il faudra au minimum adopter deux types de dispositions bien claires, pour éviter la mise en veilleuse des capacités, ou pis encore, le déclenchement d’une dépression qui peutparfois être profonde.
Les enfants précoces doivent être autorisés à prendre une ou plusieurs années d’avance, car cela correspond réellement à un besoin qu’ils expriment par leurs questions, leurs acquis, et leur goût pour la connaissance au sens large du terme.
S’ils ne bénéficient d’aucune attention particulière, ils s’ennuient vite et se désintéressent (négligence, distraction,…), ce qui lesvoue à l’échec.
- Albert Jacquard note 3 paliers où l’enfant est susceptible de tomber dans l’échec :
- en maternelle s’il est maintenu trop longtemps dans des classes où sa curiosité ne peut être stimulée et satisfaite.
- en primaire l’enseignement répétitif et fastidieux le freinent dans sa soif d’apprendre
( l’enfant s’adapte à la situation pour faire plaisir
- au collège en particulier en5e
l’ennui le gagne et il ne supporte plus l’indigence de l’enseignement qu’il reçoit par rapport à ce qu’il attend. (les filles s’accommodent plus facilement, les garçons deviennent turbulents ou rêveurs)
- Le gouvernement a mis en place des mesures pour tenter d’y remédier
1e décrêt : 2005, Delaubier : « Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellementprécoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. La scolarité peut être accéléré en fonction du rythme d’apprentissage de l’élève. »
La circulaire du 17 octobre 2007 texte de la circulaire du bulletin officiel, concernant le parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’écoleet au collège permet d'envisager une amélioration dans la détection de la précocité et une amélioration de l'information données aux enseignants et aux parents pour venir en aide aux enfants en souffrance scolaire à cause de leur précocité.
- au niveau de l’intégration sociale : Ce naufrage scolaire peut être aussi accompagné d'un échec dans la vie sociale et affective. Ceci est le résultat...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé enfants precoces
  • veuvage precoce
  • Grossese précoce
  • Le mariage precoce
  • Le mariage précoce
  • Les grossesses précoce
  • Grossesses précoces
  • Gossesses précoces

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !