Les engagements politiques de l'abbé abbon de fleury

Pages: 7 (1600 mots) Publié le: 16 novembre 2010
« Collectio Canonum », Abbon de Fleury
Abbon de Fleury : le roi et les grands du royaume

Cet engagement politique pris par l’abbé Abbon Fleury date de 993. Voilà 7 ans déjà qu’Hugues Capet est au pouvoir en tant que 1er roi de la dynastie capétienne. Cet abbé se situe à contre courant des évolutions. En effet, il se présente comme le défenseur de la liberté royale face aux prétentions desévêques (ceux-ci ayant l’appui civil avec le mouvement de « la paix de Dieu ») et des grands du royaume. Il reçoit la légitimité de son combat par l’appui pontifical. Au XIème siècle, cette défense est nécessaire compte tenu du fait que le roi ait du mal à asseoir son autorité au sein de son royaume. Le Sud du royaume et les régions commencent à échapper à son contrôle direct : certains détenteurs del’autorité temporelle et spirituelle lui tournent le dos. La situation est délicate pour Hugues Capet comme va nous le présenter l’abbé Abbon Fleury dans cet extrait de sa « collection canonique » : il semble isolé sans soutien aucun. Le temps de prospérité royale des carolingiens est dépassé. Nous allons, dans une première partie observer que le contrat vassalique entre le roi et les grands duroyaume est rompu tandis que dans une seconde partie nous allons étudier l’élection même d’Hugues Capet en s’arrêtant sur le choix qui a été fait et les conséquences de ce dernier.

I. Un contrat vassalique rompu

La vassalité est un lien de dépendance entre un vassal et son seigneur qui se présente par le biais d’un contrat et qui engendre des obligations réciproques. Le roi possède des grandsvassaux qui ne l’honorent plus comme une royauté chrétienne et sacrée et qui ne lui apportent plus ni aide ni conseil, obligations découlant du contrat de vassalité.

A - Une royauté chrétienne et sacrée non honorée par les grands

Tout d’abord, l’auteur pose l’idée selon laquelle le roi exerce un « ministérium », qu’il est à la charge de la « Res Publica » et que de ce fait, le but de samission reste le bien commun des ses sujets. Pour que le royaume fonctionne, il faut que le roi parvienne à effectuer sa mission, une mission que Dieu lui a confiée en tant que détenteur de la fonction royale. Il cite l’épitre de saint Paul aux romains qui précise la place que le roi a, au sein même de l’ordre spirituel au même niveau que l’évêque. En effet, la cérémonie du sacre est proche dans sondéroulement, du rituel de consécration d’un évêque. Cependant, en cette date de 993, le roi Hugues Capet n’arrive pas à mener sa tâche à bien car les évêques et les grands du royaume ne l’aident pas : il y a paralysie du pouvoir et échec de la royauté. Pourtant, comme nous le dit Saint Pierre, chef des apôtres avec l’expression « Craignez Dieu, honorez le roi », il est notoire que la royauté soitchrétienne et sacrée. Le jour de Noël 987, Hugues Fait élire et sacrer son fils Robert le Pieu en l’associant directement au trône après< avoir été sacré lui-même le 1er juin à Soissons. Dieu choisit le roi par le sacre, l’abbé condamne l’impie des grands du royaume non fidèles au roi et qui ne sont pas sincères dans leur dévouement.
Les évêques sont les dirigeants ecclésiastiques du royaume etles grands du royaume sont sensés être les vassaux du roi bien que certains croient détenir leur pouvoir de Dieu : ils ne prêtent pas « commendatio » au roi durant tous le XIème s. C’est ainsi que la légitimité du roi qui se trouvait jusqu’alors dans le caractère sacré et chrétien de la royauté se voit bafouée par ces grands infidèles qui ne craignent pas Dieu en pensant détenir leur pouvoir nonplus du roi mais de Dieu lui-même. Si même Dieu ne peut les contraindre, comment récupérer leur servitude et leur aide afin de mener à bien la mission royale ?

Ne se sentant plus obligés par le roi, les grands du royaume qui étaient sensés lui apporter aide et conseil en vertu du contrat vassalique, ne le font plus.

B - La désaffection des grands dans leur fonction de conseil et d’aide...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Abbon de fleury
  • Abbon de fleury collectio canonum
  • La fonction du roi par abbon de fleury
  • Abbon de fleury canones
  • Engagement politique
  • Victor et son engagement politique et social
  • L Engagement Politique Des Jeunes
  • Engagement politique des hippies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !