Les enjeux de la contention

Pages: 12 (2910 mots) Publié le: 24 juin 2013
Les enjeux de la contention |


Sommaire

Première partie : Phase descriptive
Description de la situation mettant en jeu l'éthique professionnelle
Mise en évidence des contraintes de la situation

Deuxième partie : Phase intuitive

Émotions et réactions
Valeurs et principes bafoués
Identifier le dysfonctionnement

Troisième partie : Phase Critique

Lesmotivations d’agir des différents acteurs
Les différents points de vue possibles
Les différentes données du contexte
Reformulation du problème initial

Quatrième partie : Phase pratique et politique

Phase pratique
a) Ressources déployées pour agir
b) Avis de l’étudiant du terrain concerné

Phase politique
a) Qu’avons-nous appris au terme de ce processus ?
b) Quepourrions-nous proposer pour d’autres structures ?

Première partie : Phase descriptive

Description de la situation mettant en jeu l'éthique professionnelle

La situation présentée se déroule dans un service d’accueil et d’urgence. Un homme de 31ans se présente accompagné de son ex-épouse suite à une tentative d’autolyse par arme blanche (couteau).
Cet homme, Monsieur H, vit dans le sud de laFrance, et est venu dans le Nord afin de convaincre son ex-femme de revenir avec lui (avec laquelle il est en instance de divorce depuis 1an). Son ex-femme n’ayant pas répondu favorablement à sa demande, Monsieur H a décidé de mettre fin à ses jours. Celle-ci nous raconte qu’il a pointé un couteau sur sa poitrine. Elle a finalement réussi à le raisonner mais, inquiète, elle a préféré l’amener auxurgences. Celle-ci demande une consultation psychiatrique et une hospitalisation.
Le protocole du service prévoit pour une TA, une nuit d’observation et une consultation psychiatrique le lendemain matin.
Nous expliquons à Monsieur comment va se dérouler la prise en charge. Mais celui-ci n’entends pas de rester là. Quand il comprend qu’il va devoir rester, il commence à s’agiter, à paniquer, àélever le ton. Il refuse l’hospitalisation, ne veut pas s’allonger sur le brancard, ni se déshabiller.
La situation prend très vite une tournure malsaine, nous n’arrivons pas à instaurer une relation de confiance, et donc pas d’alliance thérapeutique.
L’infirmière, le cadre de santé et le médecin essayent alors de négocier le consentement du patient, mais celui-ci refuse toujours.
Le médecinprescrit alors une contention d’urgence. Nous mettons en place des liens de contention aux chevilles et aux poignets, ainsi qu’une ceinture abdominale. Monsieur H devient alors fou de rage, il dit « qu’on l’attache comme un chien », « qu’on n’a pas le droit », il souhaite partir. Il hurle dans le service, il interpelle chaque personne qui passe devant son lit en leur demandant de l’aide. Il ditn’avoir rien fait, et souhaite simplement être détaché. Il gène les autres patients et le bon déroulement des soins dans le service. Devant l’accentuation de son état d’agitation, d’énervement et d’excitation, le médecin décide de prescrire du tranxène 50 mg en IM, mais cela ne le calme pas. Monsieur H, s’énerve de plus belle, hurle, essaye de faire basculer le brancard. Le médecin represcrit alors untranxène 50 mg.
Mais, devant l’inefficacité de celui-ci, le médecin décide de passer au Tercian en IM également. Monsieur H étant toujours ingérable, l’IDE a fait l’injection sans désinfection au préalable. Monsieur H commence enfin à s’apaiser mais par intermittence.
Il est 14h, heure de changement de poste, nous laissons ce patient à l’équipe d’après-midi.
Pour résumer, cet homme a fait une TAsans lésion physique, n’était pas consentant au soins, et a nécessité des liens de contentions et sédations afin de calmer son agitation.

Mise en évidence des contraintes de la situation

On retrouve plusieurs contraintes dans cette situation :
Cet événement est une situation d’urgence
Agitation du patient et agressivité
Le patient n’est pas consentant aux soins
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contention
  • Contention
  • La contention veineuse
  • Les contentions platrées
  • Sécurite et contention
  • Bas de contention
  • Enjeu
  • Enjeu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !