Les enjeux de la mondialisation

Pages: 17 (4125 mots) Publié le: 22 février 2011
|CHAPITRE I : CHOIX D’INVESTISSEMENT EN AVENIR CERTAIN |

L’investissement constitue le développement de l’avenir de l’entreprise à long terme. La décision d’investir est un pari sur l’avenir. En conséquence le manque d’investissement constitue une menace pour la survie de l’entreprise.

Si le gestionnaire prend ausérieux cette menace l’entreprise opte pour l’investissement. La décision doit être soumise à une procédure qui permet d’investir, d’autoriser et de contrôler les projets d’investissements.

I- NATURE DES INVESTISSEMENTS

A- Définitions
L’investissement se définit comme l’échange d’une somme présente et certaine contre l’espérance de revenus futurs qui s’échelonnent sur plusieurs périodes.Au sens étroit c’est l’acquisition de biens de production en vue de l’exploitation d’une entreprise et de dégager un revenu ou augmentation de la capacité de production.
L’investissement est aussi considéré comme une dépense immédiate dans le but d’en retirer des gains sur plusieurs périodes successives.

NB : Il y a lieu de ne pas faire la confusion entre investissement et charge. Le critère dedifférentiation s’appui à la fois sur la durée d’utilisation et la valeur du bien. En effet tous les biens destinés à être consommés immédiatement dans le processus de production sont des charges. Par contre les biens destinés à servir durablement dans l’entreprise et de valeur significative (valeur ≥ 300.000 F loi de finance 2008) sont des investissements.

Les biens de faibles valeurs(montant ≤ 300.000 F) même devant servir durablement tel une calculatrice, sont comptabilisés en charges selon le principe de l’importance significative.

B-CLASSIFICATION DES INVESTISSEMENTS

On distingue trois grandes catégories d’investissements : investissement intellectuel, investissement matériel, investissement financier.
1- Investissement intellectuel ou incorporel ou immatérielCe sont des investissements qui permettent d’accroître le capital de connaissance de l’entreprise (frais de recherche et de développement, logiciel, brevet, licence, formation…….).

2- Investissement matériel ou corporel

Il s’agit ici de l’appareil productif de l’entreprise. Mais la similitude entre investissement corporel et investissement productif peut être remise en causecar tous les investissement corporels ne sont pas forcement productif : la climatisation, la cantine par exemple.

3- Investissement financier

Ce sont des investissements qui consistent en la prise de participation dans d’autres entreprises et en la création de filiale.

C- Caractéristiques d’un investissement

La définition de l’investissement donnée nous amène à préciser lesdifférentes variables d’un projet d’investissement, de façon à pouvoir les évaluer.
1- Le capital investi ou le montant de l’investissement
C’est le montant des dépenses que l’entreprise consacre à la réalisation d’un projet d’investissement.
Les dépenses d’investissement comprennent :
- Le prix d’achat,
- Les différents frais (frais d’études et de recherches techniques etcommerciales, les frais de formation de personnel) de transport, droit de douane, coût d’installation et de montage etc.).
- Le besoin de financement d’exploitation induit par l’investissement.
Toutes les dépenses réalisées sont considérées pour leur montant hors taxes.
Le capital investi peut être investi en une ou plusieurs fois suivant la nature ou la durée de l’investissement.
2- Lesrevenus de l’investissement ou le flux net de liquidités annuel
Le revenu de l’investissement est le flux net de trésorerie résultant de l’exploitation de l’investissement. Appelé cash-flow net ou capacité d’autofinancement (notée CAF) ou marge brute d’autofinancement (noté MBA), il est constitué des ressources nettes dégagées par l’investissement.
CAF = bénéfice net après impôts + dotations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation enjeux
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation pour l'amérique latine
  • enjeux économiques de la mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !