Les enjeux de l’interdiction du port du voile intégral pour les femmes musulmanes en france

Pages: 22 (5282 mots) Publié le: 31 mars 2011
Les enjeux de l’interdiction du port du voile intégral pour les femmes musulmanes en France

La question du port du voile par les femmes musulmanes ne laisse personne indifférent. Il a été interdit dans les postes de la fonction publique et dans les écoles. Maintenant, une loi interdit le port de la burqa et du niqab dans les espaces publics en France. Les instigateurs de cette loi arguentpour l’émancipation des femmes musulmanes et l’intégration des groupes minoritaires dans la république. Ses partisans croient avoir gagné une bataille en interdisant un des grands symboles de la répression des femmes. Ses opposants, par contre, estiment que son abolition forcée peut isoler d’avantage les femmes qui le portent, leur interdisant l’accès au travail à l’éducation et à une éventuelleauto-émancipation.
Dans le présent dossier de presse, nous avons recueilli des articles de journaux et de sites internet, mettant en lumière l’opinion de quatre groupes principalement intéressés par cette histoire : les journalistes occidentaux, les groupes féministes, les groupes musulmans et les féministes musulmanes. En rassemblant un article pour l’interdiction et un contre pour chaquegroupe, notre but était d’être le plus objectif possible dans notre cueillette de données. À partir de ce corpus et d’articles scientifiques, nous allons tenter de découvrir si cette loi peut en effet combattre l’oppression des femmes ou si elle ne fait que stigmatiser davantage les musulmanes voilées.
Nous nous pencherons sur les enjeux qu’une telle interdiction peut produire sur les femmesportant le voile intégral, tant au niveau politique qu’économique, mais aussi au niveau de leurs pouvoir sur leur corps, leurs droits et l’égalité entre hommes et femmes. Nous allons également nous pencher sur le rôle des médias dans la stigmatisation de ce groupe.
Pour commencer, nous expliquerons certains concepts liés aux enjeux identifiés plus haut. Ensuite, nous démontrerons le rôle que jouentles médias dans l’influence de l’opinion publique à l’égard de ces femmes marginalisées dans le but de dénoncer la stigmatisation massive qui crée l’islamophobie. Pour terminer, nous répondrons à notre hypothèse, à savoir si cette loi ne fait qu’opprimer et stigmatiser davantage ce groupe de femmes en légitimant l’opinion qui veut qu’elles soient incompatibles à la société française, plutôt qued’accomplir son but premier qui était de libérer ces femmes de leurs voiles.
Tout d’abord, il est important de noter que nous parlerons ici de la burqa et du niqab portés dans les pays occidentaux et plus particulièrement en France. Les raisons qui motivent le port du voile varient d’un pays à l’autre. Il est tentant de juger la situation des femmes françaises avec le même regard qu’onporterait sur les femmes iraniennes forcées à le porter par toute une société et principalement par les hommes. Mais selon Dialmy, les musulmanes françaises porteraient le voile intégral par choix, il serait un « moyen d’expression spécifique d’une lutte de classes spécifique » (Abdessamad Dialmy, 2008). Pour faire adéquatement l’analyse de ce dossier, nous devions établir la responsabilité de la femmequi se voile intégralement, car nos arguments ne seraient pas valides pour les femmes obligées de se voiler. Il est important de faire cette distinction entre la notion de choix et d’obligation. Toute approche féministe doit considérer la femme comme étant compétente et apte à opérer des changements sur elle-même ou sur son environnement dans sa quête de liberté.
Enjeux politiques et sociaux:quelques concepts
Citoyenneté/ Vivre ensemble 
Un des arguments pour légiférer contre la burqa a été la notion de vivre-ensemble. Selon le gouvernement français, toute forme de voile intégral est une menace pour cette valeur chère à la république. Mais, comme nous le verrons, cette notion n’a, à prime abord, pas été mise en échec par les musulmans, mais plutôt par une lutte de classes.
En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le port du voile en france : « liberté ou obligation » pour une femme musulmane ?
  • Le port du voile intégral
  • Le port du voile intégral:
  • Quels sont les impacts sociétaux de l’interdiction du port du voile dans l’espace public?
  • le port du voile à l'ecole en france
  • Les femmes musulmanes voilées d’origine marocaine sur le marché de l’emploi.
  • Voile intégral
  • Le voile integral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !