Les enzymes

Pages: 10 (2469 mots) Publié le: 24 avril 2012
LES ENZYMES
Le mot "enzyme" a été inventé en 1876 par le professeur Willy Kühne de l'université de Heidelberg (à qui nous devons aussi les noms de la myosine et de la trypsine). Le mot vient du grec "en zume", et signifie, de façon assez appropriée, "dans la levure". Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'uneréaction et d'accélérer jusqu'à des millions de fois les réactions chimiques du métabolisme se déroulant dans le milieu cellulaire ou extracellulaire sans modifier l'équilibre formé (à titre d'exemple, une réaction qui met une seconde en présence d'une enzyme mettrait 12 jours en son absence). Les enzymes agissent à faible concentration et elles se retrouvent intactes en fin de réaction : ce sont descatalyseurs biologiques (ou biocatalyseurs). La première enzyme fut découverte par Anselme Payen et Jean-François Persoz en 1833. Après avoir traité un extrait aqueux de malt à l'éthanol, ils ont précipité une substance sensible à la chaleur. Cette substance était capable d'hydrolyser l'amidon : ils l'ont nommée diastase (étym. : diastasis = séparation) car elle séparait le sucre soluble de l'amidon.On l'appelle aussi α -amylase (alpha-amylase).

1. Nomenclature des enzymes
Étant déjà familiers avec plusieurs enzymes, vous aurez remarqué que le nom de la plupart d'entre eux se termine par le suffixe "-ase" et que le reste du nom nous donne une idée générale de ce que fait cette enzyme et c'est très bien ainsi. De cette manière, nous avons une assez bonne idée de ce que va faire une DNApolymérase même si nous n'avons jamais travaillé avec ou même lu quoi que ce soit à son sujet. Des noms comme polymérase, phosphatase, kinase etc. sont cependant des noms familiers, ou usuels, et non des noms systématiques. La nomenclature officielle des enzymes, a été établie par la Commission des Enzymes (EC), un organisme tributaire de l'union Internationale de Biochimie et de BiochimieMoléculaire (IUBMB). Cette nomenclature officielle nous permet d'avoir une référence unique à l'échelle mondiale pour la désignation des enzymes. Là où la nomenclature officielle diffère sensiblement de la nomenclature usuelle, c'est qu'elle désigne les enzymes en fonction des réactions qu'ils catalysent et non en fonction de la molécule qui possède l'activité enzymatique. Le code qui permet de désigner unenzyme de façon systématique a la forme : EC (chiffre de 1 à 6). (Chiffre). (Chiffre). (Chiffre) : "EC" désigne la commission des enzymes. Le premier chiffre classe l'enzyme dans l'une des six classes d'enzymes: 1: Les oxydoréductases, qui catalysent des transferts d'électrons; 2: Les transférases, qui catalysent les transferts de groupements; 3: Les hydrolases, qui catalysent des réactionsd'hydrolyse; 4: Les lyases, qui catalysent l'addition de groupes à des liens doubles ou l'inverse; 1

5: Les isomérases, qui catalysent le transfert de groupes dans une même molécule pour produire des formes isomères (la conversion d'un acide aminé L en acide aminé D' par exemple); 6: Les ligases, qui forment des liens C-C, C-S, C-O et C-N lors de réactions de condensation couplées à l'utilisationd'ATP. Les autres chiffres désignent des sous-classes pour chaque enzyme ; Par exemple, l'enzyme tripeptide aminopeptidase a le code EC 3.4.11.4 qui est construit comme suit : 3 signifie une hydrolase (enzymes qui utilisent l'eau pour détruire une autre molécule), 3.4 signifie hydrolases agissant sur des liens peptidiques, 3.4.11 implique celles qui détachent un acide aminé amino-terminal d'unpolypeptide et 3.4.11.4 implique celles qui détachent cet acide aminé aminoterminal d'un tripeptide. En toute honnêteté, on n'utilise pas très souvent le nom systématique d'un enzyme en biologie. Il est quand même bon de savoir que cette référence existe.

2. Quelques organismes parmi les très nombreux dont les enzymes nous facilitent la vie
Organisme Enzymes utiles Utilisation Dégradation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enzymes
  • enzyme
  • Les Enzymes
  • Enzyme
  • Les enzymes
  • Les enzymes
  • enzyme
  • Enzyme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !