Les Essais de Montaigne Livre I, ch. 31, « Des cannibales » (nouvelle définition des cannibales)

1466 mots 6 pages
Les Essais de Montaigne
Livre I, ch. 31, « Des cannibales »
(nouvelle définition des cannibales)

Ce chapitre a été écrit après 1579. Montaigne avait eu un domestique ayant longtemps vécu au Brésil (pays des cannibales) et ayant pris part à l’expédition de Villegagnon au Brésil en 1557. On découvre ainsi de nouvelles populations et dans ce chapitre Montaigne tente de se libérer des préjugés et analyse ce qui conduit au rejet de l’autre en mettant en évidence la relativité des jugements ; qu’est-ce qui est sauvage, qu’est-ce qui est civilisé ? La réflexion reste très actuelle.
I- La démystification des idées reçues 1- Une mise au point linguistique : quels sont les mots qui reviennent et auxquels s’intéresse Montaigne ? « barbare » « sauvage ». Quels sens donne-t-il successivement à ces mots ? dans la première phrase, « barbare » est associé à « sauvage », il s’agit donc du sens habituel de « cruel, non civilisé, impitoyable, inhumain ». Par la négation, « il n’y a rien », Montaigne se démarque de ce sens au profit du second qui est celui d’« étranger, différent de soi, qui n’a pas les mêmes normes que soi ». Un troisième sens apparaît quand il compare les sauvages avec les fruits de la nature  « sauvage » = naturel ( du latin « selvaticus » qui vient de la forêt) ; quand apparaît le dernier sens ? quand Montaigne énonce « là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice… », il fait un raisonnement par analogie en comparant les sauvages aux fruits naturels et opère un retournement ; est « sauvage » ce qui a été altéré, qui a perdu ses qualités naturelles, a été corrompu par la civilisation, i. e. par les Européens  les « sauvages » sont donc les Européens et Montaigne va à rebours d’une idée reçue. 2- L’invitation à la réflexion et à l’adhésion :
Montaigne va inviter le lecteur à une adhésion réfléchie de plusieurs manières : il use de phrases catégoriques : « Il n’y a rien de barbare et de sauvage… » Il présente sa position

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