Les etudiants etrangeres en france

Pages: 41 (10131 mots) Publié le: 10 juin 2013
Sommaire

Introduction
Qui sont les étudiants étrangers en France ?
Statistiques générales
taux d'immigration generale en france par raport au taux d'immigration specialisé aux etudes
Taux d'immigration generale en france par raport aux etudiants etrangers
Comparaison avec des autres pays de l'EU
Pourquoi les étudiants étrangers ont-ils choisi la France ?
Raisonsinhérentes à la France
Raisons inhérentes au pays d'origine
Motivations des étudiants étrangers (ce que disent des étudiant étrangers)
Les conditions de vie en France
Problèmes que rencontrent les étudiants étrangers en France
Les droit des étudiants étrangers
Le financement des études
L’adaptation psychologique et culturelle
Les étudiants étrangers en particulier àl'Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Conclusion
Ressources bibliographiques


Les étudiants étrangers en particulier à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Aussi je peux ajouter mon petit experience. Dans notre groupe de TD a l'unversité on a trois comerades qui sont vietnamienes. Eux ils sont venus ic seulement pour etudier et en fait c est tout ce qu'ils fontici. On a parlé avec eux et comme jai bien compris, ils sortent pas les soirs, ils essayent de depenser tout son temps en revisant des cours et en faisant d'exercices complimentaires. Finalement tout ce quils font donne, biensur des resultats. Ils int toujours les meilleures notes de la groupe.


Introduction

Le nombre des étudiants étrangers en France est croissant quel que soit le paysd'origine . Cet afflux concerne principalement les établissements publics qui doivent faire face à une nécessité de sélection (quota par nationalité, sélection au mérite et etc.), à une demande spécifique concernant les cours de soutien en langue française, à un besoin d'adaptation à la méthodologie utilisée et aux savoir-faire requis. Certains de ces étudiants étrangers, une fois leur formationsterminées retourneront dans leur pays d'origine alors que d'autres s'installeront en France.
Pour les étudiants étrangers se pose le problème de l’intégration dans les groupes d’étudiants français, de l'isolement de financement du cout du logement et des frais annexes.

L’accueil d’étudiants étrangers à l'université est également lié à la politique d'immigration et d’éducation du gouvernement enplace. Même si cet afflux signifie que les universités françaises ont une bonne réputation à l’étranger, de nombreux problèmes sont encore loin d’être résolus.

Statistiques generales

En 2002, 221 600 étudiants étrangers poursuivent des études en France. Depuis 1998, leur effectif progresse à un rythme annuel supérieur à 12%, supérieur à celui des étudiants français. Les étudiants maghrébinssont davantage inscrits dans les disciplines scientifiques alors que ceux de l’Union Européenne sont plus attirés par les formations artistiques ou littéraires. Leur répartition territoriale est inégale. Deux tiers des étudiants étrangers étudient dans un tiers des académies.
A l’université, les étudiants étrangers représentent 13,7 % des effectifs en 2003. Particulièrement nombreux entroisième cycle où un étudiant sur quatre est étranger, ils sont également plus nombreux en « Economie-AES », « Lettres-sciences humaines » et « Sciences ». En premier et deuxième cycle, l’augmentation du nombre d’étudiants étrangers est d’autant plus forte que l’établissement comptait une proportion importante d’étrangers. Par contre l’évolution de la part des étudiants étrangers en troisième cycle estindépendante de l’attractivité antérieure de l’université.
Abstract : In 2002, 221 600 foreigners were studying in France. The number of foreign students has been increasing since 1998 at a rate that is greater than 12%, and greater also than the French students one. North-African students are more registered in the scientific branches while students from the European Union are more attracted...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prostitution étrangère en france
  • La population étrangere résident en france
  • L'implantation des entreprises étrangères en france
  • Implantation d'une société étrangère en france
  • La politique étrangère de la france (niveau terminale)
  • La reconnaissance des unions homosexuelles étrangères en france
  • Cout de vie etudiant france
  • La vie des étudiants vietnamiens en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !