les européens dans le peuplement de la terre XVIII

Pages: 5 (1047 mots) Publié le: 15 janvier 2014
CHAPITRE 1 :
Foyer de peuplement européen en lente augmentation jusqu’au XVIIIe siècle, alternant phases de croissance ( caractérisés par la croissance agricole, l’intensification des cultures, le développement du grand commerce, l’essor urbain), « beau XVIIIe siècle ») et phase de repli durant des crises de subsistance (mauvaises récoltes, disettes) ou des crises de surmortalité provoquées parles guerres, les invasions, les épidémies migrations barbares - effondrement de l’empire romain, Grande Peste (1347-1351) – Guerre de Cent ans (1337-1453), XVIIe siècle avec les effets de la Guerre de Trente Ans). Une brusque augmentation de la population européenne au XIXe siècle qui connaît alors sa transition démographique, à l’exception de la France qui l’a achevée au début du XVIIIe siècle.De la seconde moitié du XVIIIe à 1914, les Européens représentent 26 % de la population mondiale (de 125 M en 1700 à plus de 400M en 1900).

TP : Comparaison entre les évolutions démographiques françaises et anglaises
Quelques indicateurs statistiques : accroissement naturel ou solde naturel (différence entre le taux de mortalité et le taux de natalité, en %), taux de mortalité infantile(nombre de décès d’enfants nés vivants avant qu’ils aient atteints l’âge d’un an), taux de natalité, taux de mortalité
Notion à définir : Transition démographique
Quelques idées : La France amorce sa transition démographique dès le XVIIIe siècle, bien avant les autres Etats européens, mais la baisse précoce de sa natalité limite sa croissance démographique et laisse place à un lent vieillissement dela population dès le XIXe siècle. L’Angleterre, quant à elle, connaît une explosion démographique au cours du XIXe siècle.
Les causes et conséquences de l’essor de la population européenne :
La forte croissance est le résultat d’un excédent de naissances, et d’une baisse de la mortalité, qui s’explique par un réseau de facteurs, associant progrès de l’alimentation (révolution agricole), del’hygiène, de la médecine (révolution pastorienne – vaccin1, désinfection, découverte des microbes et virus …, transition épidémiologique), de l’amélioration des conditions de vie (révolution industrielle) …
La natalité diminue ensuite du fait d’une limitation volontaire des naissances (malthusianisme2) et de la conscience de l’amélioration du taux de survie des enfants.
Vaccin contre la variolepar Jenner (1796), vaccin contre la rage par Pasteur (1885)
1798, Essai sur le principe de la population de Malthus
L’émigration devient un exutoire pour le trop-plein de population européenne (11 millions de Britanniques quitte la GB entre le milieu du XIXe siècle et 1914. La France ne participe que peu à ces grandes migrations internationales .

A. Les migrations des Européens au XIXe siècleLes migrations internationales des Européens sont un phénomène séculaire de masse, constitués essentiellement de volontaires. Les migrations sont aussi internes et liées à la révolution industrielle (exode rural qui accélère l’urbanisation de la population)
TP L’émigration des Européens à travers l’exemple irlandais :
Quelques éléments de mise en perspective : La forte croissancedémographique en Europe amène plus de 60 millions d’Européens à migrer vers d’autres continents : pays neufs d’Amérique (les Etats-Unis qui absorbent les 2/3 des migrants en Amérique, l’Argentine, le Brésil), colonies européennes de peuplement (Canada, Australie, NZ, Afrique du Sud) Ces migrations concernent les pays d’Europe du Nord et de l’Ouest jusqu’aux années 1890 puis les pays d’Europe du Sud et de l’Estau tournant du siècle. Des raisons expliquant la forte attractivité des Etats-Unis : le « pays de la liberté » (démocratie, pas de persécution religieuse…),  qui est un « pays neuf » (immenses espaces, fable densité…), disposant de nombreuses richesses à mettre en valeur (ruée vers l’or…) et doté d’un capitalisme triomphant (mythe du self made man…)
Les raisons de leur départ sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les européens dans le peuplement de la terre
  • Les Européens et le peuplement de la Terre
  • Les européens dans le peuplement de la terre
  • La place des Europeens dans le peuplement de la terre
  • Les européens dans le peuplement de la terre
  • La place des européens dans le peuplement de la terre .
  • La place des européens dans le peuplement de la terre.
  • Les Européens dans le peuplement de la Terre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !