les fées

Pages: 5 (1083 mots) Publié le: 15 mai 2014
Définition
Etre imaginaire (qui n’est pas réel) représenté sous la forme d'une femme à qui l'on attribuait un pouvoir surnaturel.

Etymologie du mot fée
Le mot fée provient du latin Fata à ne pas confondre avec Fatum qui était utilisé pour désigner une Parque, déesse de la destinée. Fata était utilisé par les Gallo-Romains pour désigner les anciennes divinités et il est resté dans la mémoirepopulaire. Fata a donné « Fée » en français (l’adjectif fé signifie « destiné »). Les fées ont quelque chose à voir avec l’idée de destin et leurs ancêtres divines, les Parques. Ces divinités étaient trois, tout comme le seront très souvent les fées dans les contes.

Origine des fées
Le terme Fée est donc issue des trois Parques de la mythologie romaine ou des trois Moires de la mythologiegrecque. En effet, les fées existaient avant le Moyen Age puisque on note leur présence durant l’Antiquité où elles étaient connues en tant que déesses.
Les Parques (du latin parcae) sont, dans la religion romaine, les divinités maîtresses de la destinée humaine, de la naissance à la mort. Elles sont généralement représentées comme des fileuses mesurant la vie des hommes. Elles sont l'équivalentdans la mythologie romaine des Moires grecques.

Apparence physique et mode vestimentaire
Les fées peuvent être de taille minuscule ou géante, d’apparence humaine ou possédant des caractéristiques étranges comme des ailes de papillon. La fée est un idéal de beauté.
Les fées des fleurs s’habillent comme les fleurs de la saison (Peter Pan).
Les fées de l’air ou sylphides sont les gardiennes del’air. Certaines sylphides ont des ailes de papillon, d’autres ont des ailes d’oiseaux. Créatures au regard perçant, elles peuvent être grandes ou au contraire minuscules de la taille d’un papillon de nuit. Les sylphides sont les créatures de l’air et sont donc toujours ailées. Certaines ont des ailes délicates des papillons ou papillons de nuit. D’autres sont dotées de longues ailes en plumes,rayées comme celles du faucon, irisées comme celles du perroquet ou encore bleu-noir comme celles du corbeau.

Personnalité (Qualités et défauts)
Beauté, intelligence, grâce, pouvoirs surnaturels.
Les fées sont secrètes ; elles n’aiment pas être dérangées dans leur lieu d’habitation.
Certaines fées sont joyeuses, chantant et dansant tout le jour, d’autres sont solitaires et timides ougrincheuses.
Les fées sont souvent généreuses et bienveillantes envers les humains mais elles peuvent aussi aimer faire des farces. Mais gare à ceux qui les mécontentent ou les offensent car, alors elles peuvent se montrer fort méchantes et sans aucune pitié.

Lieux et mode de vie
Leurs lieux d’habitation varient beaucoup. Parfois, elles vivent dans un monde parallèle à celui des humains où toutest rêve et mystère et où le temps ne s’écoule pas à la même vitesse que sur Terre. Mais elles peuvent aussi habiter tout près des hommes dans des endroits cachés ou au contraire à la vue de tous. Leurs habitations vont de la sombre caverne au merveilleux château. Elles aiment certains lieux comme les sources, les fontaines, les rivières, les dolmens, les menhirs.
Leur vie est beaucoup pluslongue que celle des humains mais elles n’auraient pas d’âme immortelle contrairement à ces derniers.

Activités
Certaines fées s’appliquent à des tâches ménagères, des travaux de couture ou de broderie voire à la construction de bâtiments les plus divers. Elles peuvent être la gardienne d’un lieu, d’une rivière, d’une forêt.

Pouvoirs magiques
Leurs pouvoirs magiques varient d’une fée àl’autre. Elles ont le pouvoir d’imposer à l’homme dès le berceau, des dons bons ou mauvais, de voler dans les airs, de lancer des sorts et d’influencer le futur. Elles peuvent prendre ou donner n’importe quelle apparence.

Les fées célèbres dans les contes
Les fées marraines : la Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Peau d’Ane.
Les fées qui accordent des dons : Les fées (conte de Perrault) et a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fées
  • Les fées
  • Les fées
  • Les fées
  • Les fées
  • Les fées
  • Fées
  • Le conte de fées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !