Les facteurs de la pauvreté

Pages: 11 (2668 mots) Publié le: 14 mars 2013
La pauvreté, un problème social :

Le manque d'argent est un problème auquel nous avons tous été confrontés. Cette expérience individuelle n'est cependant pas à confondre avec la pauvreté en tant que problème social. L'argent étant une preuve tangible de richesse, le manque de liquidités n'en est pas moins un signe de pauvreté. Voir "Principes". La pauvreté en tant que problème social est unmal pénétrant qui affecte multiples aspects de la culture et de la société. Par conséquent, les revenus parmi les membres des communautés demeurent invariablement faibles, l'accès aux services tels que l'éducation, les marchés et la santé n'est que peu développé et les capacités de prises de décisions sont insuffisantes. Cette pénurie affecte également les installations sanitaires communales etl'eau courante, de même que les réseaux routiers et les facilités de transports et de communications.

Hormis cet état d' indigence matérielle et infrastructurelle, il existe une "pauvreté d'esprit" qui emprisonne les membres de cette communauté dans le maintien et le partage du désespoir, de l'affliction, de l'apathie et de l'inhibition. La pauvreté et en particulier les éléments qui l'yprédisposent, relèvent d'un problème social qui nécessite de même une solution sociale. Ce site de formation démontre qu'il ne s'agit pas de soulager les symptômes de la pauvreté, mais d'en supprimer les facteurs. Ce feuillet aborde les "cinq plaies", facteurs contribuant au problème social de la pauvreté.

Un simple transfert de fonds destiné aux victimes de la pauvreté ne suffira pas à faire disparaîtreou réduire la pauvreté. Cette mesure ne soulagera les symptômes qu'à court terme et ne peut être considérée comme une solution durable. La pauvreté en tant que problème social appelle des mesures sociales, à savoir l'élimination totale, consciente et volontaire des cinq facteurs de la pauvreté.

Facteurs, causes et historique

Un "facteur" et une "cause" ne sont pas tout à fait la même chose.Une "cause" contribue à l'apparition d'un problème tel que la pauvreté, tandis qu'un "facteur" contribue à nourrir et à faire perdurer ce problème après son apparition.

Le colonialisme, l'esclavage, la guerre et les conquêtes sont autant de causes historiques qui ont, à l'échelle mondiale, contribué à la pauvreté. Cependant, ces causes et ce que nous considérons comme des facteurs d'entretiendes conditions de pauvreté sont deux aspects sensiblement différents. La différence se manifeste dans notre façon de combattre aujourd'hui ces causes. Il nous est impossible de retourner en arrière et de changer le passé. La pauvreté existe. Elle a ses causes. Nos possibilités d'intervention sont orientées sur les facteurs qui entretiennent la pauvreté.

Durant les deux grandes guerresdévastatrices, de nombreux pays d'Europe furent réduits à la pauvreté la plus crasse, le peuple ne survivant qu'au crochet de l'aumône et de la charité. En quelques décennies ces pays se sont élevés à un niveau de revenus domestiques considérable, une ascension concédant à ces nations modernes de citoyens prospères un statut de pouvoir et d'influence. Nous savons également qu'une multitude d'autres paysdemeurent toujours parmi les moins développés de la planète, et cela malgré les soi-disant "plans d'aide" s'élevant à plusieurs milliards de dollarsqui leur ont été accordés. Pourquoi ? Les facteurs de pauvreté ont été totalement négligés au profit exclusif des symptômes. Sur le plan national ou international, un faible PIB (Produit Intérieur Brut) ne renvoie pas directement à la notion de pauvreté ;il en constitue plutôt un symptôme en tant que problème social.

Les facteurs de pauvreté (en tant que problème social) énumérés ci-après l'ignorance, la maladie, l'apathie, la malhonnêteté et la dépendance ne peuvent être considérés qu'en tant que conditions sur lesquelles il ne nous appartient pas de porter de jugement de valeur quel qu'il soit. Ces conditions ne sont ni bonnes ni...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Facteurs de pauvreté
  • « La pauvreté est le facteur principal menant à la délinquance. »
  • Pauvreté
  • La pauvreté
  • Pauvreté
  • La pauvreté
  • Pauvrete
  • La pauvreté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !