Les facteurs explicant la puissance des e-u

1204 mots 5 pages
FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION REGINA ASSUMPTA (FÉRA)

Introduction à la sociologie

SOC 100

Travail présenté à :

Professeur CHAVANNES Pierre

• « Identification de trois (3) faits sociaux ; • Explication du choix et des caractéristiques de chaque fait social et position des acteurs impliqués.»

Travail préparé par :

JEAN-FRANҪOIS Verne

Cap-Haïtien, juillet 2013

Le dictionnaire actuel de l’éducation (2012) définit la sociologie comme la science …… son but premier est d’expliquer les faits sociaux par d’autres faits sociaux. Cependant, il est à noter que La sociologie, vient du latin : de socius, au sujet de la société et logos : étude. Par définition, elle est la science qui étudie les phénomènes sociaux. Sa spécificité tient au fait qu’elle s’attache à la logique sociale des phénomènes qu’elle observe. Dans la société haïtienne nous vivons certains faits sociaux qui nous sont propres. Selon Durkheim, les faits sociaux ont une réalité objective qui peut être étudiée comme un physiciste étudie le monde physique. En tant que science, elle a besoin de faits pour expliquer ce qu’il dit sans émotion.

Plusieurs sociologues tentent à leur manière de définir la sociologie comme science. Pour Durkheim, en analysant un fait social, il est fondamental de le considérer comme une chose.

Dans ce travail, il est question de repérer trois (3) faits sociaux et d’expliquer l’implication et la position de chaque classe dans ces faits.

I- Le créole un fait social

Les faits sociaux sont des manières d’agir, de penser et de sentir qui existe en dehors des consciences individuelles. Non seulement, ces types de conduites ou de pensées sont extérieurs à l’individu mais aussi ils sont doués d’une puissance impérative et coercitive, en vertu de laquelle ils s’imposent à lui, qu’il le veuille ou non. Selon Durkheim si vous voulez bien analyser un fait il

en relation

  • Th Orie Politique
    7891 mots | 32 pages