Les familles recomposées

Pages: 9 (2086 mots) Publié le: 19 mars 2014
Sujet : les familles recomposées : un défi pour la société française


Introduction :

Aujourd’hui le mode familial dit « traditionnel », c'est-à-dire un couple (marié) avec un enfant ou plus né de l’union des deux conjoints, n’est plus le seul mode d’organisation familiale. En effet hier marginaux, d’autres modes familials sont maintenant totalement intégrés, notamment les famillesrecomposées On dénombre en France près de 710 000 familles recomposées soit 1 famille sur 10, il ne s’agit donc plus d’un phénomène peu courant. Anciennement issues du veuvage, elles sont maintenant majoritairement dues au divorce ainsi qu’aux séparations qui ont augmenté.
Les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses et construisent des liens familiaux spécifiques. Cependant, cesfamilles n’ont pas encore de statut reconnu par la loi permettant la pratique de l’autorité parentale par les beaux parents sur un enfant dont ils ne sont pas les parents génétiques. Par ailleurs, des propositions de lois existent pour élargir la définition et l’attribution de l’autorité parentale mais aucune n’a encore été votée.
Ainsi une question se pose :
Les familles recomposéesreprésentent-elles un défi pour la société ?


1. Définition du terme « famille recomposée ».

Une famille recomposée est une famille constituée d’un couple d’adultes (mariés ou non) et d’au moins un enfant né en dehors de cette union (avec un partenaire précédent de l’un des conjoints).



2. Causes et évolutions des familles recomposées.

Depuis quelques temps, le nombrede familles recomposées en France augmente.
En 1990, on en compte 646 000, soit 7.1% des familles en France. Presque dix ans plus tard, ce chiffre a augmenté jusqu’à 708 000, soit 8% des familles de France. Vers 2006, on en compte 780 000, soit 35% d’enfants. (INSEE)
En observant ces chiffres, on peut constater que le nombre de familles et d’enfant vivant dans ce type de famille ne cesse decroitre. En effet, en vingt ans, près de 100 000 familles recomposées sont « nées » en France.
En cause le nombre croissant de divorces. Un mariage sur trois se termine par un divorce, soit 4 fois plus qu’en 1960. De plus, ces divorces ont lieu relativement tôt, entre 5 à 10 ans après le mariage (23%) voire avant (17%). Mais les nouveaux divorcés ne le restent pas longtemps. En 2005, un marié sursix avait déjà été marié précédemment, alors qu’il n’était qu’un sur dix en 1980.



 


3. L’intégration des familles recomposées dans la société.

Hier, les familles recomposées étaient rares est surtout issues des veuvages. Aujourd’hui elles sont bien intégrées, elles sont devenues un modèle social à part entière. Elles sontmaintenant plutôt issues des divorces ou séparations. Même la République les reconnaît et des lois les protègent. A titre d’exemple de grandes personnalités telles que N. Sarkozy et F. Hollande ont fait partis de familles recomposées.



4. Droits et devoirs des membres d’une famille recomposée.

Droits des beaux-parents :

En France, le beau-parent n'a en principe aucun droit ni aucundevoir envers l'enfant de son conjoint. Il est considéré comme un étranger, même s'il vit sous le même toit. Malgré cela, deux dispositions du code civil lui permettent d'exercer, totalement ou partiellement. La loi du 4 mars 2002 fait autorité. Elle permet au beau-parent d’obtenir la délégation volontaire d’autorité parentale. Le beau-parent peut donc partager l’autorité parentale en toute légalitéavec les parents biologiques (exemple : garder l’enfant en l’absence du conjoint, aller le chercher à l’école, l’aider à faire ses devoirs ou encore prendre la décision de l’emmener chez le médecin s’il se blesse.) Pour ceci, le beau-parent doit faire une demande au juge des affaires familiales et doit avoir l’accord des deux parents.



Droits et devoirs des parents :

Les parents ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les familles recomposées
  • Famille recomposée
  • Famille recomposee
  • Famille recomposee
  • Les familles recomposées
  • les familles recomposées
  • La famille recomposée
  • familles recomposées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !