Les faux-monnayeurs du mot à mot : les mots composés sous l’angle de la dénomination en didactique du lexique

6651 mots 27 pages
Texto! juillet 2007, vol. XII, n°3
LES FAUX-MONNAYEURS DU MOT À MOT :
LES MOTS COMPOSÉS SOUS L’ANGLE DE LA DÉNOMINATION
EN DIDACTIQUE DU LEXIQUE
Estelle JOUILI
MoDyCo CNRS UMR 7114/Paris X- Nanterre
(Texte publié dans les Actes du colloque Res per nomen (Reims, mai 2007), sous la direction de Pierre Frath)
SOMMAIRE :
1. Introduction
2. Entre perception catégorielle et dénomination de forme(s)
3. Pour une pédagogie d’investigation des formes sémantiques
4. Conclusion
Résumé : Comment les manuels scolaires du collège rendent-ils compte des mouvements complexes, tant sur le plan morphosyntaxique que sur le plan sémantique, qui interviennent sur des unités composées qui mettent en jeu la relation sens/référence ? Quelle sera en effet la valeur heuristique de la pratique pédagogique fondée sur une perception catégorielle des mots composés, qui convertit la dénomination de catégories référentielles en une simple dénomination de forme(s) ? Donnera-t-elle lieu à une « perception sémantique » (Rastier, 1991) des phénomènes morphosyntaxiques du mot à mot ? C’est en effet à l’herméneutique critique des sciences didactiques qu’il revient ici de problématiser les conditions d’interprétation sémantiques à partir d’une pédagogie d’investigation des formes sémantiques.
Si je dirige une revue, ce sera pour y crever des outres, pour y démonétiser tous les beaux sentiments, et ces billets à ordre : les mots.
André Gide, Les faux-monnayeurs, 3e partie, ch. XI, Gallimard, 1951.
D’importants changements s’opèrent dans l’économie interne du mot. […] Ainsi réalise-t-il [le poète] en chaque mot, par le seul effet de l’attitude poétique, les métaphores dont rêvait Picasso lorsqu’il souhaitait faire une boîte d’allumettes qui fût toute entière chauve-souris sans cesser d’être boîte d’allumettes. Florence est ville et fleur et femme, elle est ville-fleur et ville-femme et fille-fleur tout à la fois. »
Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ? I, « Qu’est-ce qu’écrire ?,

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