Les femmes de l'ombre

Pages: 4 (903 mots) Publié le: 23 mai 2012
Œuvre principale :
Ce film est dédié à la mémoire des femmes qui ont lutées contre la barbarie nazie durant la seconde Guerre Mondiale (1944-1945) entre Londres et Paris. Cinq femmes ont étérecrutées par le SOE (Spécial Opération Exécutive : un service de renseignement et de sabotage piloté par Churchill) car elles sont contraintes de libérées un agent britannique infiltré, préparant ledébarquement sur les plages normandes, prisonnier entre les mains des allemands. Elles se font passées pour des infirmières. La mission réussite, le SOE leur fixe un nouvel objectif, suicidaire, éliminer l'unedes pièces maîtresses du contre-espionnage nazi, le colonel Heindrich. L'homme en sait déjà trop sur les préparatifs du débarquement. Cinq femmes, loin d'être des héroïne, mais qui le deviendront.Œuvres mises en relation :
-Photographie, Lee Miller 1944 « Airborne » Source : http://www.leemiller.co.uk/imagedisp.aspx?id=1&cat=11

-Affiche de propagande américaine de la seconde guerremondiale, 1942, « We can do it ! », « Nous pouvons le faire »

Mon choix correspond à ma thématique car ces documents montrent le pouvoir des femmes par rapports aux hommes de la guerre, elles sontengagées dans la guerre, elles accomplissent des tâches essentiels comme le maintiens des entreprises pendant que les hommes sont à la guerre, engagées aussi dans l'armée française, elles sontprésentes dans la plupart des services.

Session de Juin 2012 Collège Belle Étoile, Montivilliers
Fiche 2 : « présenter l’œuvre »
Les femmes pendant la guerre (1939​/1945) « les femmes de l'ombre »,un film de Jean-Paul Salomé (2008)(Histoire)

Les artistes(acteurs principaux) sont : Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Déborah François, Maya Sansa (les 5 femmes engagées), JulienBoisselier et Moritz Bleibtreu.Contexte historique : Ce film se déroule au printemps 1944, à la veille du débarquement. La décision du débarquement à été prise lors de la Conférence de Téhéran (28...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ombre
  • le paradoxe de l'ombre
  • La netteté de l'ombre
  • L'ombre du vent
  • L'ombre du vent
  • l'ombre du vent
  • L'ombre du vent
  • Eloge de l'ombre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !