Les femmes savantes texte analysee

Pages: 4 (974 mots) Publié le: 25 juin 2014

Les femmes savantes
Molière, 1972

Intro avant lecture:
Titre oxymore comme on l’a déjà vu avec, le bougeois gentilhomme, l’atrabilaire amoureux, le cocu magnifique etc… Il doit provoquer lerire, c’est un titre de comédie. Ce titre montre des mentalités figées et des préjugés existant depuis l’antiquité. On y distingue aussi une allusion aux singes ; ex:  «  Les singes savants »réduisant ainsi le savoir de la femme au savoir du singe, c’est-à-dire une imitation du savoir de l’homme.
Molière reproduit les mentalités du XVIIe siècle où la feme et le savoir ne peuvent être associés.On constate que la comédie, à l’inverse de la tragédie -qui emprunte ses sujets à la mythologie ex: Andromaque, Phèdre, Iphigénie. et qui est donc réservée à une élite- est en prise avec son époque.+Objet d’étude: Dans la culture grecque, les femmes sont déjà mises à l’écart dans une pièce qui leur est réservée : « Le gynicée » dont elles sortent très peu. Elles sont donc enfermées de mêmequ’ici au XVII elles sont étiquetées et vivent entre elles.

+Auteur: Molière a déjà traité le sujet en 1659 avec « les précieuses ridicules ». Cette pièce ridiculise une mode aristocratique et élitistequ’on appelle la « préciosité » (=mode mettant la femme à l’honneur, la beauté physique, intellectuelle et sociale). L’usage du beau langage devenu excessif, Molière se moque de ses personnages qu’ilrend alors ridicules.

Intro après lecture:
Ce texte est extrait d’une pièce de théâtre en alexandrin ayant pour thème les choix d’existences pour la femme et plus précisément le mariage.Henriette annonce qu’elle va se marier avec Clitandre , qui a été éconduit par Armande, l’ainée, auparavant.
La jalousie d’Armande -qui semble honteuse à l’idée de devenir l’ainée non mariée- rend sondiscours ridicule car dicté par la jalousie et la colère. Elle devient donc un personnage de comédie. (excessif, extravagant…)
Commentaire:
On distingue dans le discours d’Armande des propos qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les femmes savantes comentaire de texte
  • les femmes savantes
  • Les femmes savantes
  • Les femmes savantes
  • les femmes savantes
  • Les femmes savantes
  • Les femmes savantes
  • Les femmes savantes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !