Les fleur du mal baudelaire resumé

Pages: 7 (1628 mots) Publié le: 22 avril 2010
Les Fleurs du Mal de Baudelaire
I) L'ARCHITECTURE DU RECUEIL
Baudelaire a écrit une oeuvre phare durant une vingtaine d'années.
La genèse des "Fleurs du Mal" : le plus ancien poème a été composé en 1841, à l'île Maurice, "A une créole", inspiré par la personne chez qui il logeait. Ce poème paraît dans l'"Artiste" en 1845.
Entre 1841 et 1845, il écrit des poèmes (dix environ) pour les"Fleurs du Mal". A cette époque là, Baudelaire ne pense pas faire un recueil, mais en 1845, cette idée germe en lui, avec comme titre les "Lesbiennes". Ce titre va être abandonné, et remplacé en 1848 par un titre plus mystérieux, "Les Limbes" (les Limbes, dans la théologie chrétienne, sont un espace intermédiaire où séjournent les âmes qui n'ont pas été baptisées), et sous ce titre vont apparaîtreonze textes en 1851. Mais il va une nouvelle fois décider de changer, car un autre poète utilise déjà ce titre. Il va donc en chercher un nouveau, et c'est en 1855 que le terme les "Fleurs du Mal" va apparaître.
Ce titre aurait été trouvé par un ami de Baudelaire : Hyppolite Babou, et si Baudelaire l'a retenu, c'est parce qu'il correspondait profondément à son esthétique : "extraire la beautédu mal", ce qui correspond à ses poèmes. Ce titre est paradoxal, car habituellement le mal ne donne pas naissance à la beauté. Or pour Baudelaire, toutes ces fleurs issues de la souffrance, sont une désignation métaphorique de ses poèmes. C'est sous ce titre que vont paraître dix-huit poèmes dans la "Revue Des Deux Mondes" (revue littéraire) en 1855. En 1856, Baudelaire signe avec son éditeur,Poulet Malassi, et cent poèmes sont publiés (il fait beaucoup de traductions entre 1855 et 1857, avec les oeuvres d'Edgar Allan Poe).
Les différentes sections du recueil et leurs contenus : en 1861, une seconde édition paraît et va être enrichie de trente-deux poèmes. L'oeuvre compte désormais cent vingt-six textes, puisque six ont été enlevés lors du procès. L'apparition de la section "Tableauxparisiens" provoque une modification de l'ordre du recueil (la section est composée de dix-huit poèmes). Cette seconde édition est celle qui sert de référence, encore aujourd'hui (mais il y a aussi les six poèmes condamnés). "Architecture du recueil" : expression qu'avait utilisé Barbey d'Aurevilly, romancier et critique, défenseur et ami de Baudelaire. Il aurait parlé d'"architecture cachée", planpré-établi et souci de cohérence, d'organisation de la part de Baudelaire. "Le livre doit être jugé dans son ensemble et alors il s'en ressort une terrible moralité", citation de Baudelaire lors de son procès. Baudelaire écrit à De vigny : "Le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu'on reconnaissance qu'il n'est pas un pur album et qu'il possède un commencement et une fin" : ce qui montresa blessure. Le recueil doit se lire selon un ordre, comme un roman, puisque les textes sont disposés selon un sens. Le recueil commence par "Bénédiction" et finit par "La Mort", il suit le cour de l'existence humaine ; "Au lecteur" est considéré comme une sorte d'apologue.
Spleen et Idéal : Partie la plus longue (poèmes 1 à 85), thématique : double postulation : enfer, détresse/ ciel, idéal,bonheur : conscience du poète, qui oscille entre ces deux pôles. Il y a plusieurs cycles à l'intérieur de la section : premiers poèmes (1 à 11 et 17 à 21) : rôle et fonction du poète : poète exilé, incompris, promis à de grandes choses. Puis cycles féminins : poèmes 22 à 39 (40 ?) destinés à Jeanne Duval, poèmes 41 à 48 à Madame Sabatier, poèmes 49 à 58 (59 ?)) à Marie Daubrun. Poèmes 75 à 78,cycle du Spleen, poèmes qui vont ensemble car ont le même titre, mélancolie, désespoir. La 1ère partie estconsidérée comme le squelette du recueil car la plus longue et parce qu'elle contient quasiment toutes les thématiques du recueil.
Tableaux parisiens (poèmes 86 à 103) : c'est ce groupe de poèmes qui fait de Baudelaire le père de la poésie urbaine : vision insolite et moderne de la ville et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Baudelaire, l'albatros, fleur du mal
  • Baudelaire les fleur du mal
  • Presentation baudelaire les fleur du mal
  • dossier sur Baudelaire et les fleur du mal
  • Baudelaire fleur du mal
  • Dissertation les fleur du mal de baudelaire
  • Charles baudelaire in fleur du mal
  • Fleurs du mal baudelaire resumé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !