Les Fleurs du Mal Le Crépuscule du Soir
XCV poème de Tableaux Parisiens
Poème qui se situe dans la section Tableaux Parisiens, et qui précède de quelques poèmes le Crépuscule du matin.
Ça commence au crépuscule et se termine à la fin de la nuit
Poème qui décrit un monde nocturne que le poète semble connaître
La suite de ce poème c’est Crépuscule du Matin, la nuit n’apporte rien, ce poème le prouve bien
-ici c’est un quatrain qui introduit le poème et un distique qui le conclut, contrairement au Crépuscule du Matin où c’est l’inverse
Plan :
v.1 à 4 : La nuit tombe
v.5 à 28 : La nui source de mal et de corruption – ambivalence de la nuit
v.29 à 36 : La nuit laisse place à la mort
v.37 à 38 : ironie finale du v.38
1e quatrain : la nuit provoque une dégradation morale et physique de l’homme charmant-criminel : à la fin des hémistiches, antithèse l’homme se change en loup-garou
2e quatrain :
v.5 à 10 : sous partie – le travail tue, et la nuit apporte un certain soulagement, plus d’espoir, revendication sociale, le crépuscule du matin nous décrit ce travail
v.11 : ce sont les démons qui sont coupables, et l’homme qui est faible et qui succombe réf. à l’Avis Au Lecteur les démons s’éveillent lourdement antithèse, un réveil est normalement léger allitération en « v » mais le liquide du « l » vole éveil envol
v.15 à 19 : description du soir allégorie de la Prostitution tous les types de prostitution s’éveillent l’Idéal a échoué dans Paris fourmilière réf. à l’Avis au Lecteur occulte = secret, pas connu de tous / antonymique idée de la clandestinité la Prostitution est omniprésente
v.20 : allégorie de l’humanité qui participe à la débauche
v.21 à … : description de la vie nocturne, les lieux sont en soit pas mauvais, mais les verbes sont tous dépréciatifs, et il n’y a aucun adjectif
v.26 à 29 :
v.29 à 30 : le poète porte à son âme, distique avec ce qui va suivre
« C’est l’heure » refrain qui revient dans le crépuscule du matin