Les fleurs du mal le cygne

Pages: 11 (2568 mots) Publié le: 22 mai 2013
LE CYGNE Charles Baudelaire INTRODUCTION : Le poème « Le Cygne », de Charles Baudelaire, est un long poème en deux parties, de 52 alexandrins, répartis en 7 et 6 quatrains à rimes croisées, issu de son recueil Les Fleurs du Mal. Il a été intégré à la partie « Tableaux Parisiens » rajoutée à la seconde édition de Les Fleurs du Mal en 1861. Comme les poèmes de la partie « Tableaux Parisiens », il apour thème Paris. Baudelaire fut le premier à prendre la ville comme thème de poésie. Il se promène dans Paris en évoquant souvenirs et réflexions. Cette promenade entraine la rêverie mélancolique du poète sur le thème de l’exil. Le plan de l’explication :

I – Une description de Paris A – L’opposition entre le nouveau et l’ancien Paris B – La ville en travaux, un monde confus et artificiel II– Un hommage aux exilés A – Andromaque B – Le cygne C – Les autres figures d’exilés III – Les analogie avec le poète A – L’analogie entre le poète et le cygne : leur statut d’exilé B – L’analogie entre le poète et Paris : la mélancolie EXPLICATION DE TEXTE Dans les années 1850, sous Napoléon III, le préfet Haussmann détruit les quartiers médiévaux pour faire de Paris une ville moderne. Cesimportants chantiers qui bouleversent Paris plongent Baudelaire dans le désarroi.

1

I – UNE DESCRIPTION DE PARIS Le poème a une structure cyclique, avec des effets de miroir. Ainsi chaque paragraphe commence par l’évocation des changements urbains : « la forme d’une ville change plus vite … que le cœur d’un mortel » (l 1), « Paris change ! » (l 29). De même le poème commence et finit avecAndromaque. A - L’opposition entre le nouveau et l’ancien Paris Il y a un réseau sémantique évoquant une ville en construction : « le nouveau Caroussel » (v 6), « le vieux Paris » (v 7), « Paris change » (v 29), « futs » (tonneaux, v 10), « échafaudages » (v 30), « palais neufs » (v 30), « vieux faubourgs » (v 31). On note l’antithèse entre : La vieille ville : « vieux Paris » (v 7), « vieux faubourgs » (v31), « Louvre » (v 33). La ville neuve : « nouveau Carrousel » (v 6), « Paris change ! » (v 29), « palais neufs » (v 30), « échafaudages » (v 30).

Les « vieux faubourgs » (v 31) sont dans un rejet sur le vers suivant, ce qui montre que le Paris neuf supplante le Paris ancien, qui va être détruit à son profit. B- La ville en travaux, un monde confus et artificiel Paris apparait à Baudelairecomme un monde à la fois confus et artificiel. 1 – Un monde confus Cette impression de confusion du fait des travaux haussmanniens est rendue par : Le champ lexical correspondant : « baraques » (v 8), « tas de chapiteaux » (v 8), « ébauchés » (v 9), « bric-à-brac confus » (v 12), « échafaudages » (v 30). Une énumération avec des pluriels et l’absence d’articles pour accentuer le heurt entre les deuxParis : « palais neufs, échafaudages, blocs » (v 30 et 31).

2 - Un monde artificiel La ville apparait comme un lieu artificiel, où il n’y a pas d’éléments naturels : - sans eau : « le ruisseau sans eau » (v 20) ; - sans végétaux : « cocotiers absents » (v 43).

2

Le nouveau Paris apparait là encore en opposition avec l’ancien Paris, qui avait de l’herbe et de l’eau : « blocs verdis » (v11), « l’eau des flaques» (v 11). II– UN HOMMAGE AUX EXILES La dédicace du poème annonce son thème : l’exil. Il est dédicacé à Victor Hugo à qui il a été envoyé, alors qu’il était exilé par Napoléon III à Guernesey, et qu’il refusait de rentrer en France malgré une amnistie. Baudelaire évoque une série d’allégories en hommages à divers exilés : une figure de la mythologie romaine : l’Andromaqued’Homère et de Virgile un souvenir personnel : le cygne une figure de l’exotisme africain : une « négresse » (le mot n’est pas péjoratif à l’époque) des personnages imaginaires : les matelots échoués.

On remarque des effets d’écho tout au long du poème : les figures d’Andromaque et du cygne, privés de leur cadre de vie naturel, sont présentes dans les deux parties. les lieux se répondent : le «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • les fleurs du mal
  • Fleurs du mal
  • Les Fleurs Du Mal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !