Les fleurs du mal

Pages: 4 (767 mots) Publié le: 27 avril 2010
Les « fleurs du mal » est un recueil poétique écrit par Charles Baudelaire.
Baudelaire fut très influencé par le symbolisme, un mouvement littéraire de la fin du XIXème siècle en opposition au mondematériel.
Baudelaire commença à parler de cette œuvre majeur dès 1840 dans quelques revues mais ne publia les « Fleurs du mal » qu’en, 1857 à Paris. La parution des « Fleurs du mal » fut annoncésous différents titres.
En effet, en 1845, Charles Baudelaire songea d’abord à « Les Lesbiennes », en référence à Sapho, poétesse grecque qui enseignait les arts à des jeunes filles sur l'île deLesbos. Puis il annonça en 1848 que son recueil aura pour intitulé « Les limbes », lieu où errent les âmes innocentes, mortes sans avoir reçu le baptême. Mais Baudelaire publia finalement son recueil sousle nom de « Les Fleurs du mal ».

Baudelaire se vit reprocher son écriture et le choix de ses sujets. Gustave Bourdin , dans Le Figaro, réagit contre les « Fleurs du mal ». Lors de sa parution, ilécrit « Il y a des moments où l'on doute de l'état mental de M. Baudelaire, il y en a où l'on n'en doute plus ; […] c'est, la plupart du temps, la répétition monotone et préméditée des mêmes choses,des mêmes pensées. L'odieux y côtoie l'ignoble; le repoussant s'y allie à l'infect... »
Et Gustave Bourdin n’est pas le seul blâmer ce recueil, et pour cause, l’édition de 1857 des « Fleurs du mal »fut condamnée pour «offense à la morale religieuse» ainsi qu’à «la morale publique et aux bonnes mœurs». Le tribunal ne retenu que l’atteinte à la moral publique, Baudelaire fut condamné à 300 francsd’amende et à la suppressions de six poèmes (Lesbos, Femmes damnées LXXXI, A celle qui est trop gaie, Les métamorphoses du vampire, Les bijoux, Le léthé). Ces six poèmes seront publiés dans leParnasse satyrique du dix-neuvième siècle, à Bruxelles, en 1864.
L'édition de 1861 des « Fleurs du mal » est la seconde et dernière édition publiée du vivant de l'auteur. Même si la structure de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • les fleurs du mal
  • Fleurs du mal
  • Les Fleurs Du Mal
  • Les fleurs du mal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !