Les fleurs du mal

Pages: 8 (1877 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Activités sur « Les Fleurs du Mal » de Baudelaire 

Nous avons choisie une anthologie sur le thème de la femme.

Les poèmes représentants les femmes sont :

-« A celle qui est trop gaie »
-« La beauté »
-« Femmes damnées »
-« Les bijoux »
-« Parfum exotique »
-« Le balcon »


Voici le paragraphe sur le thème des femmes :

La moitié du XIX ème siècle est une période de transitionentre le romantisme et le naturalisme mais aussi une période marquée par l’apparition du symbolisme et du Parnasse. Baudelaire, surnommé « poète maudit », publie en 1857 un recueil de poésie intitulé Les Fleurs du Mal dans lequel il exprime dans plusieurs poèmes le thème de la femme. La partie des Les Fleurs du Mal que Baudelaire consacre aux femmes est située dans la section Spleen et Idéal etest habituellement décomposée en plusieurs cycles. 
Dans ces poèmes, la femme est présentée comme sensuelle et envoutante, maternelle et aimante, mais aussi belle et inaccessible.

Les amantes de Baudelaire vont être une de ses principales sources d’inspiration. C’est pour cette raison, qu’on peut distinguer plusieurs cycles, chacun correspondant a une amante de l’auteur dans ce recueil.

Dansce recueil, à cause de l’influence des femmes, Baudelaire va traiter beaucoup de thèmes liés à l’univers féminin, ce qui va susciter chez lui une fascination envers l’autre sexe.
Dans plusieurs poèmes on peut observer des allégories féminines, c’est-à-dire que, différentes réalités abstraites vont être présentées sous les traits d’une femme, le plus souvent par l’utilisation de la majuscule.C’est par exemple le cas de la nature dans le poème « La Géante » où la nature est personnifié comme une femme et conçoit des enfants « Du temps que la Nature en sa verve puissante, concevait chaque jour des enfants monstrueux » ou le cas de la beauté dans le poème « Hymne à la beauté » où Baudelaire décrit une beauté paradisiaque et à la fois diabolique avec les traits une femme. On trouve aussid’autres allégories féminines comme par exemple l’élégance et la force dans « Le masque » : « L’Élégance et la Force abondent, sœurs divines, Cette femme, morceau vraiment miraculeux » ou la mort dans « Semper Eadem » : « La mort nous tient souvent par des liens subtils ».
Baudelaire va également traité l’homosexualité féminine dans les fleurs du mal. Il faut rappeler que le premier titre que le poèteavait envisagé pour Les Fleurs du Mal était : Lesbos, titre destiné à choquer le public. Bien que les poèmes consacrés à ce sujet ne soient pas nombreux, ils vont faire scandale lors de la parution du recueil. Ces poèmes sont « Femmes Damnés » et « Lesbos ». Baudelaire retrouve en ces lesbiennes l’expression de plusieurs thématiques en commun avec lui. Ces femmes « chercheuses d’infini » commeexprime le poète en « Femmes Damnés » sont comme lui condamnées par la société et sont des êtres de souffrance : « Vous que dans votre enfer mon âme a poursuivies, Pauvres sœurs, je vous aime autant que je vous plains, ». 
On peut donc observer une très forte fascination pour le féminin de la part de Baudelaire. Mais celui-ci va également avoir une conception ambiguë de la femme.

Les amantes deBaudelaire vont influencer sur Les Fleurs du Mal. Les expériences vécues avec chacune vont marquer l’auteur positivement et négativement, ce qui va créer une conception ambivalente de la femme.
L’amour pour les femmes est un thème privilégier de l’œuvre. La grande majorité des poèmes qui composent la section « Spleen et Idéal » vont refléter la double conception de l’auteur sur ce sentimentd’attraction envers ces amantes. L’amour est tout d’abord perçu comme un moyen d’évasion pour échapper au Spleen, qui symbolise le sentiment de mélancolie. Dans un premier temps, l’amour va être représenté comme un sentiment qui permet au poète de s’échapper vers un monde plus paisible, où dominent les sensations physiques comme on peut voir dans « La Chevelure », où il exprime : «Je plongerai ma...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • les fleurs du mal
  • Fleurs du mal
  • Les Fleurs Du Mal
  • Les fleurs du mal
  • LES FLEURS DU MAL

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !