les fleurs du mal

Pages: 20 (4763 mots) Publié le: 23 juin 2014
« Les Fleurs du Mal » - Baudelaire
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire est né en avril 1821 à Paris et est décédé en août 1867 dans la même ville, à l’âge de 46 ans. En 1827, Baudelaire, âgé de 6 ans, perd son père qui était un homme lettré et amateur de peinture ainsi que peintre. Il laisse à son fils un héritage dont il n’aura jamais l’usufruit complet. Un an plus tard, sa mère se remarieavec un chef de bataillon. Suite à se remariage, Baudelaire n’aura plus le même contact avec sa mère tandis que son beau-représente des entraves à ce qu’il aime : sa mère, la poésie, le rêve et la vie hasardeuse (sans contingences).
Dès 1839, Baudelaire mène sa vie en opposition aux valeurs bourgeoises incarnées par sa mère et son beau-père qui va l’envoyer, en 1841, en voyage dans les Indes(Asie du Sud et Sud-Est) car il juge la vie de Baudelaire trop scandaleuse.
Lors de son retour à Paris, il va s’éprendre d’une jeune femme, Jeanne Duval (sa muse principale), avec laquelle il va connaître l’amertume de la passion. Et suite à la mise sous tutelle en 1842, il va mener une vie dissolue. Il va donc commencer à composer différents poèmes de son recueil « les Fleurs du Mal ». Poursubvenir à ses besoins, il devient critique d’art et littéraire ainsi que journaliste.
En 1843, dans le grenier d’un de ses amis, il découvre le « paradis artificiel » avec la confiture verte (haschich). Malgré l’apparition d’une colique, cette expérience semble décupler sa créativité. Donc il renouvellera cette expérience sous contrôle médical, à l’occasion des réunions du « club des Haschischins ».Dès 1847, il consommera de l’opium. D’abord, pour combattre ses maux de tête due à une syphilis et ensuite, comme adjuvant créatif.
En 1848, Baudelaire traduit un texte d’Edgar Allan Poe et dès cette période, il ne cessera de proclamer son admiration pour l’écrivain dont il deviendra le traducteur attitré.
En 1857, son recueil « les Fleurs du Mal » parurent mais moins de deux mois plus tard,son recueil est poursuivi pour « offense à la moral religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Baudelaire et son éditeur sont condamnés à une amende et le recueil se retrouve amputer de 6 poèmes. En 1861, il publia une nouvelle édition de son recueil avec 32 poèmes supplémentaires et en 1866, ses poèmes condamnés furent publiés à Bruxelles, avec 16 nouveaux poèmes.
En1864, il part pour la Belgique pour une série de conférence qui n’attira pas grand monde. En 1866, il fait un malaise qui lui causa une aphasie puis d’une hémiplégie. Il meurt de la syphilis en 1867.
Quelques œuvres
1851 : Du vin et du haschisch 1860 : Les paradis artificiels
1857 : Les fleurs du Mal 1869 : Le Spleen de Paris
1858 : Le poème du Haschisch 1864 : Mon cœur mis à nu(journal intime)

Contexte historique et culturel
1815-1830 : Restauration
Il s’agit d’une période de l’histoire de France qui est comprise entre la chute du Premier Empire (le 6 avril 1814) et la révolution des Trois Glorieuses (le 29 juillet 1830). La Restauration consiste en un retour à la souveraineté monarchique de la Maison de Bourbon. Cette période est entrecoupée par les Cents-Jours (du 20mars au 8 juillet 1815) où l’empereur déchu, Napoléon Ie, reprit le pouvoir. La période de restauration est l’expérience d’une monarchie constitutionnelle1, avec une période de paix dans un monde troublé. En effet, la Révolution industrielle provoque des bouleversements sociaux et économiques importants.
1830 : Révolution de Juillet
La Révolution de Juillet, également appelée Trois Glorieuses,est une révolution française en faveur d’un nouveau régime : la monarchie de Juillet. Elle se déroule sur trois jours, du 27 au 29 juillet 1830.
1830-1848 : Monarchie de Juillet
Suite à l’émeute des Trois Glorieuses, la monarchie de Juillet succède à la Restauration. Le Roi n’est plus sacré « Roi de France » mais « Roi des français ». Cette monarchie marque la fin de la royauté en France....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • les fleurs du mal
  • Fleurs du mal
  • Les Fleurs Du Mal
  • Les fleurs du mal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !