Les flux

Pages: 9 (2004 mots) Publié le: 27 février 2013
Les Flux migratoires

Introduction :
Un flux migratoire comprend l'ensemble des personnes migrants d'une région à une autre. Les états cherchent à les orienter et les maîtriser par des politiques de migrations et des politiques à destination des émigrés.
On se pose donc le problème suivant, quels sont les différents types de flux migratoires à l'échelle du monde?
Pour répondre au problème,nous allons détailler les différents types de flux migratoires, dans un premier temps, puis nous verrons le flux migratoire lié au travail, le flux migratoire lié à l'insécurité, et pour finir, le flux migratoire lié au tourisme.
I) Les migrations liés au travailUne migration de travail est un type de migration humaine que l'on oppose généralement à la migration pendulaire d'une part et à lamigration de peuplement d'autre part. Elle consiste en un déplacement de population en vue de trouver du travail pendant quelques jours, semaines, mois ou années dans la région d'arrivée, mais sans forcément être pensée comme définitive. Lorsque leur famille rejoint les travailleurs ayant migré, la migration de travail se transforme souvent, néanmoins, en migration de peuplement. Dans le monde entier,des millions de personnes émigrent pour chercher du travail, qu'il s'agisse de travaux agricoles non qualifiés ou d'un poste de programmeur informatique.
A) Le but de ces migrations
Les migrations internationales sont liées aux inégalités économiques entre les pays riches du Nord et les pays pauvres du Sud ce qui montre bien la fracture entre pays du Nord et pays du Sud. Les migrationséconomiques se dirigent essentiellement vers les pays à fort niveau de vie ou manquant de main-d’œuvre car les migrants recherchent une meilleure qualité de vie pour eux et leurs familles mais aussi pour une meilleure scolarisation pour leurs enfants. Les migrations liés au travail sont généralement involontaire et de ce fait aider la famille à l'étranger avec les remises ( transfert d'argent effectué parles migrants vers leur famille restée au pays).
De nombreuses personnes migrent pour leurs études. Il s’avère aujourd’hui que les flux d’étudiants sont organisés en vastes systèmes fortement polarisés. L’essentiel des échanges s’effectue alors d’un pays du Sud vers un pays du Nord. Toutefois, cette polarisation s'accompagne d'une extension des zones de recrutement (départ) et d'unélargissement des destinations. Ces flux migratoires se diversifient et se mondialisent au détriment des relations classiques de pays à pays.
Ces flux migratoires d’étudiants sont pour 88 % en direction des pays du Nord. Ces flux sont constitués d'environ deux tiers d'étudiants en provenance des pays du Sud . Ces données globales traduisent les inégalités en matière d'éducation entre “pays du Nord” et “paysdu Sud”. Le quelque tiers d'étudiants étrangers restant sont issus des pays du Nord et effectuent principalement une expatriation vers d'autres pays du Nord. Dans ce cadre global, pour la période 1960-2000, les effectifs d'étudiants expatriés ont crû de 7 % annuellement. On estime cette population à près de 1,8 million en 2000. Cette croissance traduit bien l’émergence d’une nouvelle problématiqueau sein des migrations internationales. L'un des changements essentiels du paysage migratoire mondial tient au renversement des flux migratoires  entre le Nord et le Sud, les pays du Sud alimentant désormais la majorité des flux de départ. Mais la mutation n'est pas seulement géographique, elle concerne aussi la composition des flux selon le sexe et l’origine sociale des étudiants, leur durée etleur signification.
B) Différents types de migrants
Parmi ces migrants il existe de type deux types  :
-Les migrants peu qualifiés qui proviennent de pays qui ont un niveau de vie bas, un taux de chômage important et une forte croissance démographique comme par exemple en Asie centrale (Chine, Corée du sud ,...) en Afrique du Nord (Maroc ,Tunisie ,...) et en Amérique du Sud (Colombie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les flux
  • Le flux
  • Flux
  • Flux
  • les flux
  • Flux
  • Les flux financiers
  • Flux de trésorerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !