Les formes poétiques

357 mots 2 pages
Les formes poétiques fixes

Une forme poétique fixe impose un « cadre » au poème, c'est-à-dire un nombre ou un type de strophes particuliers, un nombre de syllabes défini par vers...

Nous pouvons distinguer trois formes poétiques fixes les plus courantes :

Le sonnet

La forme du sonnet est d'origine italienne. Cette forme s'impose en France au XVIème siècle, notamment grâce aux écrivains de Pléiade.
Il est obligatoirement composé de deux quatrains (strophe de 4 vers) et de deux tercets (strophe de 3 vers), soit 14 vers en tout.

A l'origine, les rimes dans les quatrains devaient être embrassées (ABBA ABBA).

Le rondeau

Le rondeau était très utilisé au Moyen Âge. La Pléiade le rejettera pour lui préférer le sonnet.
Le rondeau impose la reprise du premier vers en refrain au long du poème. Il contient seulement deux rimes.

La ballade

Elle apparaît au XIIème siècle, mais n'acquière sa forme définitive qu'au XIVème siècle.
La ballade est composée de trois strophes carrées (le nombre de vers de la strophe est égal au nomcre de syllabes par vers, par exemple une strophe de 10 vers sera composé de décasyllabes). Chaque strophe est terminée par un refrain et un envoi au destinataire de la dédicace. Les poètes prenaient parfois quelques libertés par rapport à la forme de la ballade.

Les formes poétiques modernes

Le poème en vers libres

Dans ce type de poème, on ne retrouve plus une forme particulière ou un nombre de syllabes par vers défini. Le vers est défini par le retour à la ligne. Cependant, les jeux de sonorités et de rythme sont essentiels.

Le poème en prose

Le poème en prose apparaît au XIXème siècle, notamment grâce à Aloysius Bertrand, auteur méconnu qui n'a pu publier de son vivant, qui écrit le premier poème en prose. Mais Rimbaud, plus connu, renouvelle le genre.
Le poème en prose ne présente pas de retour à la ligne permettant d'identifier des vers. Il ne présente donc pas de rimes.
Il se distingue d'un texte normal

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