Les Fourberies de Scapin

Pages: 1 (414 mots) Publié le: 18 février 2015
Dans cet extrait de Les Fourberies de Scapin de Molière, le personnage de Scapin, dans l’espoir de retrouver sa bien aimée Zerbinette, tente de soutirer de l’argent à Géronte. Pour se faire ilinvente une fable qui place le fils de Géronte entre les mains des Turcs. Nous verrons de quelle manière apparaît le comique dans cette scène.


La scène commence sur une parodie du Cid de Corneille etson fameux « Ô rage, Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie » ; Scapin, qui se trouve face à Géronte, prétend ne pas le voir, tout en le demandant. Ce comique de geste en début de scène, que l’on appelLazzo, fait redescendre la tension entre la fin d’une scène et le début d’une autre.
La suite de la scène trouve son comique dans le décalage qui est fait entre l’annonce d’une « disgrâce » dans laquelleest tombé le fils de Géronte, et le récit d’une promenade plaisante qu’il lui fait. En effet on retrouve le champ lexical de l’appréciation tel que « bien », « bonne mine », « civilité »,« excellent », « meilleur », alors que Géronte s’attend à y trouver le récit d’une mésaventure, ce que l’on décèlera dans sa réplique suivante « Qu’y a-t-il de si affligeant à tout cela ? »
C’est ensuite que Scapinannonce ce qui fait le « contenu » de son artifice (la somme, le temps imposé, …). L’exclamation de Géronte face au montant de la somme demandé, devient un leitmotiv, et lui prête un caractèreantipathique, digne du « vieillard de comédie » avar. La ou l’on s’attend à de l’inquiétude pour son fils, on trouve le souci de l’argent (par ailleurs souligné par le mot « galère » auquel on peut prêterles deux sens).
Ce souci qui va progressivement devenir la marotte du personnage de Géronte devient la source du rire, grâce au comique de répétition du « qu’allait-il faire dans cette galère ». Lesréponses de Scapin, au sens propre, à ces questions rhétoriques, montre d’un côté un personnage prêt à toutes les solutions pour n’avoir pas à donner cet argent (Géronte) et d’autre part un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fourberies de scapin
  • Les fourberies de scapin
  • Les fourberies de scapin
  • Les Fourberies De Scapin
  • Les fourberies de Scapin
  • les fourberies de scapin
  • Les fourberies de scapin
  • Fourberies de scapin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !