Les français pendant la première guerre mondiale

Pages: 8 (1824 mots) Publié le: 1 janvier 2012
Les Français pendant la Première Guerre Mondiale

Avec le « jeu des alliances » en Europe (Triple Alliance contre Triple Entente), l’assassinat de Sarajevo le 28 juin 1914 déclenche par « engrenage » une guerre en Europe qui deviendra mondiale. La France et les Français se préparent donc à la guerre et la menace se fait de plus en plus forte en juillet 1914. Début août, la France entre dans uneguerre terrible, que l’on qualifiera de « Grande Guerre », terrible et meurtrière et qui restera une plaie dans la vie de tous les Français de l’époque. Après cette guerre, les Français ont donc la volonté d’entretenir la mémoire de ce conflit, et sont particulièrement actifs pour le souvenir. Jusqu’à la signature en 1921 des Traités de paix, la plaie est encore béante…Mais en quoi la PremièreGuerre Mondiale a-t-elle transformé la vie des Français ?
Nous étudierons premièrement l’entrée de la France en guerre, puis ensuite la guerre totale (front et arrière mobilisés), et enfin après la guerre, le deuil et le souvenir pour une société martyrisée.

En 1914, la tension monte en Europe. Les grandes puissances, dont fait partie la France, se sont regroupées dans des alliances ditesdéfensives. La France est alliée à la Russie et au Royaume-Uni par la Triple-Entente. L’assassinat de François Ferdinand (héritier du trône Austro-hongrois) le 28 juin à Sarajevo déclenche l’engrenage des alliances, la Serbie étant alliée à la Russie. De plus, l’impérialisme des grandes puissances s’y ajoute et contribue à une envie d’ « écraser » l’adversaire pour étendre son pouvoir et sa domination.Les Etats sont belliqueux, et par exemple en France, rares sont les pacifistes, tel Jean Jaurès, chef socialiste, qui a d’ailleurs été assassiné le 31 juillet. L’ordre de mobilisation générale est lancé le 1er août pour le 2. Tous les hommes de 20 à 48 ans sont concernés.
Contrairement à certaines croyances nées par le futur, la guerre n’est pas attendue avec joie par les Français. Néanmoins,l’occasion de se venger de la défaite de 1870 et de reprendre l’Alsace-Lorraine aux Allemands fait qu’il y a peu d’insoumis (moins de 1,5% des mobilisés). Les mobilisés ne partent pas joyeux, mais résignés, motivés par leur devoir patriotique de « revanche ». Ils partent dans le calme, la guerre promet d’être courte et elle est indispensable pour repousser l’agression allemande. Les Allemands sontd’ailleurs dépeints dans la presse comme violents, irrespectueux des droits de l’Homme, etc (propagande). Les Français vont effectuer leur devoir. Mais dès les premiers combats (fin 1914), la guerre s’annonce en réalité très longue…
En effet, les premières batailles sont des échecs meurtriers pour les deux camps. La « bataille des frontières », comme on l’appelle, échoue. Les soldats de part etd’autre des deux camps s’enterrent dans des tranchées et commence alors une longue guerre de position. Les soldats déchantent vite. Ils pensaient être de retour pour les fêtes de fin d’année dans leurs familles. Alors qu’à ce moment la guerre piétine. De plus, on utilise de nouvelles armes, et le conflit devient de plus en plus meurtrier. L’artillerie lourde est très dense, et on utilise des gaz decombat, tel le gaz ypérite (gaz moutarde), transgressant les accords les interdisant, et ce dans les deux camps. Malgré le système des tranchées (distance…), il y a régulièrement des combats au corps à corps (avec des pelles, etc), et chaque assaut lancé se réduit bien souvent à un bain de sang (guerre de masse).

Cette guerre déclenchée évolue vers une « guerre totale », car tous les moyens sontmis au service de la guerre. Les premiers acteurs de la guerre sont les soldats engagés au front. On les surnomme les « poilus ». En effet, ils n’ont entre autres pas de quoi se raser…L’hygiène devient dans les tranchées rapidement calamiteuse. Les attaques incessantes peuvent parfois empêcher le ravitaillement pendant plusieurs jours. Les poilus connaissent le grand froid, la boue, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les français pendant la première guerre mondiale
  • Les français pendant la première guerre mondiale
  • Les français pendant la première guerre mondiale
  • Les francais pendant la premiere guerre mondiale
  • Les francais pendant la premiere guerre mondiale
  • La france et les français pendant la première guerre mondiale (idée de guerre totale)
  • La premiere guerre mondiale et les francais
  • Les francais dans la première guerre mondiale.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !