Les frontière de la psychiatrie

Pages: 10 (2341 mots) Publié le: 19 avril 2011
Mémoire: plan

introduction

1ère partie: historique:

place du fou au cours des siècles

2ème partie: prise en charge d'un adolescent devenu adulte

18 ans un passage obligatoire:
Prise en charge en pédopsychiatrie:
moyen
regard
statut

Prise en charge en psychiatrie adulte
Moyen
regard
statut

Passerelle entre les deux structures

Prise en charge globale 15-25 ansIntérêt
Difficulté
Exemple

ouverture de structures extérieures
lien avec les différents partenaires
passage de l'hôpital au structure médico sociale et vice et versa

regard de la folie dans la société
mise en place de structure dans la ville
médiatisation et vocabulaire employé
risque zéro dans notre société

Conclusion

: 18 ans le passage obligatoire

a) prise en charge enpédopsychiatrie.

Combien de fois le soignant est confronté en pédopsychiatrie mais aussi les parents à cette date butoir des 18 ans. Comment s'organise la prise en charge de cet jeune personne souffrant de troubles psychotiques?
Moi même,ayant travaillé en pédopsychiatrie, j'ai eu quelques expériences; et en voici une.
Un adolescent pris en charge en Institut Médico Éducatif et enpédopsychiatrie dans le cadre de séjour de rupture arrive à l'âge fatidique des 18 ans. Tout d'abord, la structure hospitalière de pédopsychiatrie ne peut plus le prendre en charge puisqu'il relève maintenant de la psychiatrie adulte ayant 18 ans. De plus, l'équipe de l'institut médico psychologique n'ayant plus le relais de l'hôpital se désengage malgré une possibilité de poursuivre la prise en charge suite àde l'amendement Créton[1]( possibilité de poursuivre la prise en charge fant que l'état de santé le justifie et sans limite d'âge ou de durée). Le jeune adulte avec sa famille se retrouve sans prise en charge comparable a celle reçu jusqu'à présent sauf l'hospitalisation en psychiatrie adulte qui est mal perçue par le patient et son entourage. Le patient ainsi que tous les acteurs l'ayant suiviont perçu cela comme un abandon; un lâché prise. Le professeur hospitalier en pédopsychiatrie lors de l'entretien évoque cette problématique.

Le passage entre la pédopsychiatrie et la psychiatrie de l'adulte est il satisfaisant pour vous?
« La rupture entre 17,5 ans et 18,5 est brutale avec des changements d'équipe. Souvent vécue par les équipes, les patients, son entourage comme heu....d'autant que ces jeunes quand ils sont en pédopsychiatrique ont posé des problèmes, il a fallu que l'on s'en occupe. Ils ont été souvent l'objet d'un surinvestissemnt pas toujours bien adapté parce que justement on est toujours du côté de l'enfance. Et d'un seul coup, ils basculent en psychiatrie adulte, avec des prises en charge complètement différentes et ça les aggravent encore plus. Réduire cetterupture est à la fois source de souffrance pour les patients, source d'incertitude des famille du malade et source de conflit entre les équipes. Il faut arrêter. »

Le changement de statut de l'enfance à l'adulte est conditionné par l'âge administratif. Cependant pour ce patient rien a changé entre hier et aujourd'hui-hui seulement la date de son anniversaire. Les prises en charge différentes, lefonctionnement cloisonné de l'hôpital ne permet pas de garder un adolescent sur la structure pédopsychiatrique. Ce fonctionnement ne semble pas donner la possibilité d'une prise en charge globale des personnes présentants des troubles mentaux qui suppose une bonne coordination des interventions, chacun dans sa singularité.

Au niveau des instituts médico éducatifs, là aussi la notion de passageest assez complexe. Les liens entre l'institution et l'hôpital sont assez flous. Il existe comme le montre l'exemple un partenariat avec la pédopsychiatrie, mais avec les services adultes les prises en charges communes sont souvent sur des cas spécifiques et liées à des rencontres de personnes comme le cite cet éducateur d'un Institut Médico-Éducatif de la Vienne; responsable de l'internat et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frontiéres
  • Frontières
  • psychiatrie
  • Psychiatrie
  • psychiatrie
  • Psychiatrie
  • Psychiatrie
  • Psychiatrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !