Titoo

Pages: 7 (1562 mots) Publié le: 16 février 2012
PSYCHOSE


La psychose vient mot "psyche" qui désigne l'esprit et l'ame et "-osis" qui designe l'anomalie est un terme pysychiatrique désignant une disposition mentale impliquant généralement une "perte de contact avec la réalité . Ce terme est utilisé pour caractériser les formes les plus sévères des troubles psychiatriques, durant lesquelles des hallucinations ou des illusions peuventapparaitre. C'est aussi un terme de structure, psychanalytique.En effet la pyschose est une maladie mentale grave traduit par la perte de la réalité et l'altération du fonctionnement mental se traduisant par l'émergeance de confusion ou du desordre de la sphère mentale.
Les individus souffrant de psychose sont parfois appelés « psychotiques ». Ces personnes présentent le plus souvent des troublesde la personnalité ainsi que des troubles de la pensée. La psychose peut être accompagnée d'un comportement inhabituel voire étrange, souvent liés à de difficultés d'intégration sociales et à maintenir une qualité de vie quotidienne.
Les psychoses pourraient être dues à une large variété de maladies du système nerveux central, qu'elles soient provoquées par des facteurs externes (traumatismespsychologiques ou physique, intoxication, etc.) ou des maladies physiologiques internes. Certains professionnels considèrent que le terme psychose n'est pas précis, d'autant plus que certaines maladies regroupées sous le terme « psychose » n'ont rien en commun.
Le terme allemand de psychosis est introduit en 1845 par le psychiatre autrichien Ernest von Feuchtersleben pour désigner la folie .Progressivement grace a l'apport de la psychanalyse , qui s'efforce de mettre en évidence les mécanismes psychiques conduisant à la psychose , son champs est redéfini , par rapport notemment à la névrose . Ainsi il existe une multiplicité de «psychoses » il existe aussi des critères perméttant de distinguer des sujets psychotiques aux sujets névrotiques.

Différence de la Psychose et de la NévroseOutre la gravité des troubles, la pyschose est plus grave que la névrose et elle aussi plus difficile à soigner que la névrose . Toute psychose se caractérise par une alteration voire une rupture de contact avec la réalité exterieure : la personne psychotique utilise des mécanismes multiples pour construire une autre réalité à partir de ses percéptions faussées .Cette rupture avec la réalitéexterieure s'accompagne d'un repli sur soi, d'une difficulté de la communication .
Enfin un symptome est dit psychotique lorque le comportement, l'idée ou toute autre production mentale n'est pas critiquée par le sujet alors que le psychiatre ou l'entourage tentent de lui faire remarquer leurs caractères inadaptés ou irréels . En d'autres termes la difference des psychoses avec les nevroses est quele sujet ne reconnaît pas l'anormalité de ses troubles et n'admet pas qu'il est atteint d'une maladie necessitant un traitement .
Differences de symptomes
-pour la névrose : crises d'angoisses perpétuelles, phoebies specifiques, comportements excessifs, des paralysies, des tocs , des obsessions … ces symptomes peuvent être liés à differents types de névroses tels les nevroses d'angoisses , lesnévroses phobiques , les nevroses obsessionelles
-pour les psychoses : crise d'hallucinations dissociation de la personnalité délirs paranoiaques délirs tout en gardant une perception conforme à la réalité … ces symtomes peuvent etre liés à differents types de psychoses comme la skizophrénie , psychoses delirantes chroniques , psychose due à un effet organique .

De plus , il faut savoirque Freud se sert d'une de des théories psychanalytiques ,qu'il a elaborée a propos de l'inconscient .
Cette théorie psychanalytique consiste à détruire, à désintégrer le sujet humain, tel que Descartes puis Kant l’avaient définis, sujet défini comme etant doté d’une faculté de représentation, à savoir la Conscience. La conscience dans la philosophie classique était une et unique, d’un seul...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !