Les fusillés de chateaubriand

Pages: 4 (813 mots) Publié le: 13 avril 2010
René Guy CADOU, Les fusillés de Châteaubriant

Biographie :

René Guy Cadou né en 1920 en Loire Atlantique. Il fut instituteur & poète sur les thèmes tel la nature & l’amour. Durant la guerre ilne fut pas mobilisé pour des raisons de santé, cependant cette dernière lui inspire un certain nombre de poèmes engagés. Son recueil le plus connu fut un recueil de poèmes engagés publié en 1946,Pleine Poitrine. Il meurt en 1951. Un recueil posthume fut publié Hélène ou le règne végétal en 1952.

Présentation du poème :

Les Fusillés de Châteaubriant est un poème écrit en vers libres &extrait du recueil Pleine Poitrine en 1946. L’extrait présenté ici évoque la mort d’otages fusillés en 1941 à Châteaubriand. Ce poème est composé de deux strophes de longueurs inégales qui parlent dudestin tragique d’un groupe d’hommes toujours désigné pas « ils » & donc toujours anonyme.

I. L’évocation d’une exécution & présence de la mort

La structure du poème met en valeur la manière dontsont évoqués les otages & leur mort tragique.

Blanc métrique : intervalle entre deux strophes

Le blanc métrique qui suit les cinq premiers vers met en évidence les deux parties du poème. Lepremier tableau présente de manière symbolique par la référence au ciel le moment de l’exécution. A partir du vers 6 se développe une évocation & une réflexion en trois moments : Tout d’abord des scènesindividuelles qui font référence aux souvenirs (cf. vers 8 « l’un d’eux », vers 10 « un autre » pour les scènes individuelles & vers 9 à l’imparfait pour les souvenirs), l’allusion aux bourreaux (vers17, 18) qui ouvre une réflexion sur l’idée du martyre (vers 15) & qui s’achève avec l’allusion à l’imminence de la mort (vers 24).
En ce qui concerne les otages, l’auteur insiste sur leur pluralité &sur leur anonymat. Au début du texte l’approximation « une trentaine » (vers 2) est mise en valeur par l’anaphore des vers 1 & 2, qui insistent dons sur cette volonté d’imprécision de la part de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fusillés de Chateaubriand de René Guy Cadou
  • les fusillés
  • Chateaubriand
  • Chateaubriand
  • Chateaubriand
  • Chateaubriand
  • Chateaubriand
  • ChateauBriand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !