les genres argumentatifs
Argumenter, c'est mettre en oeuvre une parole intéressée, qui vise à convaincre un destinataire par les moyens logiques, ou à le persuader par des moyens rhétoriques. Platon, dans le Gorgias, souligne que la rhétorique est l'art de bien dire dans le but d'agir sur autrui par la parole, c'est-à-dire de trouver ce qui est propre à emporter l'adhésion d'un interlocuteur, dans le domaine du vrai et du faux, du bien et du mal, de l'utile et de l'inutile, du beau et du laid.
Il y a trois formes
* Convaincre nécessite de mobiliser des moyens rationnels pour emporter l'adhésion. Lorsqu'il s'agit de convaincre, on s'adresse à un auditoire univer¬sel, qui peut comprendre un argument logique.
* Persuader renvoie plutôt à un art d'agréer, en mobilisant tout ce qui agit sur l'émotion et le sentiment. Dans le cas de la persuasion, le discours s'adapte à un interlocuteur précis, à ses sentiments.
* Délibérer, c'est peser le pour et le contre pour se construire une opinion fondée. Cela consiste à débattre en fonction des valeurs de l'utile et du nuisible, du meilleur et du pire, dans le but de prendre la décision la plus juste possible. Les trois genres L'essai est un texte de réflexion en prose, sans contrainte dans la forme, qui traite d'un sujet sans prétendre à l'exhaustivité. Il correspond à la transcription d'une opinion qui se construit. II s'oppose aux systèmes que l'on trouve dans les traités. La liberté de forme permet de proposer une exploration de sujets divers. Comme chez Montaigne, initiateur du genre, l'essai propose une suite d'expériences pour la réflexion, marquée par la diversité et la discontinuité. II s'agit donc de proposer au lecteur des pistes de réflexion, à partir desquelles il construira sa propre opinion. En cela, l'essai participe de la délibération, parce qu'il permet de peser le pour et le contre.
Le dialogue propose une mise en scène de l'art d'argumenter, en faisant s'affronter un