Les ghettos du gotha

Pages: 11 (2670 mots) Publié le: 14 mars 2011
Les Ghettos du Gotha (Au cœur de la Grande Bourgeoisie)
I) Résumé

1) Le militantisme peut être bourgeois
Cet ouvrage s’ouvre sur l’exemple du militantisme de la haute bourgeoisie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser la bourgeoisie s’organise pour protéger ses biens, ses valeurs, ses privilèges à l’image de la classe ouvrière, mais bien sur avec une stratégie tout autre. Derrièrela pratique fréquente d’une activité (Golf, chasse, polo, etc) ceci s’organisent en clubs mais aussi en cercles et en associations.
2) Certains espaces sont privilégiés par la Haute Bourgeoisie
A la manière d’un Ghetto, ils s’agrègent tels les membres du cercle du Bois de Boulogne dont la majorité vivait recluse dans le 16eme arrondissement ainsi qu’à Neuilly. La grande bourgeoisie aeffectivement élu domicile dans les quartiers les plus beaux et les plus anciens de Paris, c'est-à-dire le XVIeme tout d’abord mais aussi le Ve, le VIIeme, le VIIIeme et la banlieue Ouest en particulier la ville de Neuilly ou le de revenu annuel médian est l’un des plus élevé des communes de Hauts-de-Seine avec un chiffre de 38 579€. Les habitants de Neuilly vivent donc en banlieue, dans un ghetto, avecun intense communautarisme, expressions qui rappellent les banlieues défavorisées du 93.
3) Les classes dirigeantes recherchent l’entre-soi
Mais cette ségrégation s’observe également par le fait que les communes font le choix improbable de payer une amende plutôt que d’obéir aux restrictions de la loi SRU qui impose un quota minimal de 20% de logements sociaux ( La ville de Neuilly n’en compteque 2.6%). C’est donc pour que l’entre-soi perdure que de tels actes ont toujours lieu, l’enfouissement de la RN13 qui devait traverser Neuilly en étant un bon exemple ; ce projet aux coûts exorbitants (80% du budget de l’Ile-de-France à tout de même été retenue par la plupart des riverains.
4) Les rallyes sont à l’origine de l’intégration de la cooptation
Le rallye organisé par des mères defamilles pour permettre à leurs enfants de rester entre eux. C’est une approche différente du communautarisme dont font preuve les classes dirigeantes. Les rallyes permettent aux plus jeunes en plus de fréquenter les prestigieuses grandes écoles françaises, de rencontrer des jeunes du même horizon social et de reproduire les inégalités. Il n’est pas question de se fiancer avec un simple ouvrier et lerallye est un bon moyen d’éviter ce genre d’inconvénients défavorables à la conservation de la Haute Bourgeoisie. Les participants sont donc plongés dans un milieu favorable à la rencontre de partenaires amicaux ou amoureux qui leur sont semblables socialement et financièrement, apprennent d’ailleurs les codes de leur classe et intègrent la cooptation.
5) Les relations sociales s’organisentautour de cercles, de comités et d’associations.
Car les relations sont pour l’élite une richesse décisive, permettant effectivement de faire circuler l’information mondaine mais aussi de se soutenir mutuellement. Présidents directeurs généraux, princes, ministres, et tout le bottin mondain s’organisent autour de cercles prestigieux pour s’entraider et développer un réseau important de personnes demême horizon. Des « coups de mains » ont lieu entre les différents membres des cercles qui passent par des aides financières mais aussi des pistons, préservant systématiquement les conditions de vie de leur semblables, et donc par conséquent les leur.
6)Le collectivisme mis en œuvre par l’élite surprend
La Haute bourgeoisie considérée comme l’une des dernières classes sociales organise donc àtravers la réunion au sein d’association telle que le Jockey-club, sa propre lutte, préservant ses privilèges et empêchant son déclin. Les classes bourgeoises souvent qualifiées d’individualistes et de libérales agissent donc contre le sens commun que l’on a d’elles, faisant preuve d’un collectivisme digne (voire plus organisé et plus naturel) de la classe ouvrière, aux pratiques constantes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ghettos du gotha
  • Les ghettos du gotha
  • Fiche de lecture les ghettos du gotha
  • Ghetto
  • Les ghettos.
  • Ghetto de varsovie
  • Le ghetto français
  • ghetto de varsovie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !