Les grandes grèves en france

Pages: 11 (2604 mots) Publié le: 14 mars 2011
Les Grandes grèves en France.

En 2008, Nicolas Sarkozy déclarait "désormais, quand il y a une grève, personne ne s'en aperçoit" pour souligner la diminution régulière des conflits du travail observée en France depuis les années 1970

Le nom Grève vient de la place de grève a paris, située au bord de la scène c'était un des principaux point d'accostage des bateaux. Il était facile pour leshommes sans emploi d'y trouver un emploi dans le chargement et le déchargement des bateaux.

La grève est une action collective qui consiste à un arrêt du travail par les salariés, généralement proposée par les syndicats.
Elle est organisée par un groupe social de personne voulant défendre leur droits, soit en luttant contre une situation (donc contre le patronat) soit contre un projet de loi(donc contre le gouvernement).

La grève fut longtemps interdite. Sous l'état monarchique, on réprimait sévèrement les grèves, puis sous l'empire libéral vers 1864 elle se légalise progressivement avec la loi Ollivier. Mais les fonctionnaires tardent à obtenir ce droit, et devront attendre 1946 pour que la constitution accorde pleinement le droit de grève bien que « Le droit de grève s'exerce dansle cadre des lois qui le réglementent », art. 7 du préambule.

Quand on parle des grandes grèves en France, on fait généralement allusion aux deux plus grandes grèves que la France aie connu, la grève de juin 1936 ainsi que celle de mai 68. Ces grèves furent notamment importantes pour leurs conséquences,elles ont en effet généré la création de nouveaux droits, d'avancées sociales.

Je vaisdonc m'attarder particulièrement sur ces deux grandes grèves là puis j'étudierais dans une dernière partie pourquoi la diminution des conflits du travail rend impossible l'émergence de nouveaux mouvements de grèves comme ceux de 36 ou 68, et donc si l'on peut parler d'une fin des grandes grèves.

I)la grève de juin 1936

A) le contexte.

→ Début des années 30 : crise économique mondiale, aveckrach boursier aux USA, la production diminue d'un tiers en France, 500 000 chômeurs (chiffre officiel), et pas d'indemnités comme les allocations chômage.

→ faiblesse du mvt syndical, 7% environ.
Impuissance des organisations ouvrières, les conventions collectives régissaient seulement 4% du personnel. Conditions laborieuses. Pourtant le PC qui revendiquait 60 000 membres en 1926 n'enrevendiquait que 28 000 en 1934.

Il faut tenir compte du contexte des années 1930 – 1934 pour comprendre le grand mouvement de grève de 1936

● Contexte international : Prise de pouvoir par Hitler en 1933, défaite de la classe ouvrière en autriche en 1934. La France se tourne vers la SFIO, un mouvement de gauche se développe dirigé par Marceau Pivert, qui prend le nom de « gauche révolutionnaire ».● La journée des lignes fascistes le 6 Février 1934. Après cette journée, des millions de travailleurs, se rendirent compte de la menace du fascisme et voulurent réagir. 12 février, jour de grève générale, 150.000 manifestants appelés par le PC et la SFIO, et qui formaient deux cortèges séparés, fusionnèrent dans l’enthousiasme en criant "Unité".

Ce fut le début d’une série innombrable demanifestations, puis de grèves de masse.

Profitant de son unité, de la crise économique et de l'absence d'une politique alternative à droite :

→ le Front populaire remporte les législatives en mai 1936.
Le programme du Front populaire vise une politique de relance par la consommation, «politique de grands travaux», création d'un « fonds national de chômage » et d'un régime de retraitepour les vieux travailleurs.

Mais les masses populaires étaient plus à gauche que leur programme et n’allaient pas manquer de le faire savoir.

B) les grèves.

Leon blum est a la tête du gouvernement.

Une série de grève éclata dès le 7 mai dans les usines aéronautiques, (Le bréguet au Havre, Latécoère à Toulouse...). Ces occupations étaient soutenues par les autres travailleurs et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grèves en france et en allemagne
  • Secteur de la grande distribution en france
  • Plainte pour le grand descort de france
  • Grande distribution en france
  • La france est elle un grande puissance
  • La grande distribution alimentaire en france
  • LES GRANDES REVOLUTIONS POETIQUES EN FRANCE
  • La france, une grande puissance mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !