les grands discours politiques

Pages: 14 (3342 mots) Publié le: 4 janvier 2015
CULTURE GÉNÉRALE
Thème 2 : Les grands discours politiques du 20ème siècle


Jean Jaurès au Lycée d’Albi en 1903

Biographie
Né à Castres le 3 septembre 1859. Normalien et agrégé de philosophie, il début son professorat en 1981. Elu débuté une première fois en 1855. Personnage politique de premier plan à travers différents combats : soutien d’ouvriers en grève, dénonciation de scandales,affaire Dreyfus. Mandat de député de la circonscription voisine de castres, il est aussi vice président de la chambre des députés et premier président du parti socialiste français.
Inventeur de la sélection française de l’internationale ouvrière (SFIO) qui fédère toutes les gauches, aussi bien révolutionnaires que réformistes, il est dans la foulée cofondateur du journal Humanité en avril 1904.Il refuse la fatalité de la guerre. Assassiné le 31 juillet 1914 (veille du déclenchement de la Première Guerre mondiale) à Paris par Raoul Villain. Ce dernier fut acquitté lors de son procès en 1919.


Contexte
Discours prononcé en 1903 au lycée d’Albi où Jean Jaurès débuté sa carrière de professeur de philosophie. Il est à ce moment là le vice président de l’assemblée nationale et soutientactivement avec son groupe socialiste le gouvernement dirigé par Emile Combes. C’est donc un personnage majeur de la 3ème république qui s’adresse ici à de très jeunes gens.
Parlant à ces lycéens, Jean Jaurès, enfant du pays, cherche à faire passer les valeurs qu’il défend : le pacifisme. La recherche de la paix est une constante de sa pensée et de son action politique. On aurait pu intituler lediscours « Une pensée d’avenir ».

20 ans plus tôt : Discours sur les jugements d’humain ⇨ Juger les hommes avec équité
1903 : Discours sur le courage ⇨ Exaltation de l’homme, supporter les épreuves de tout ordre, ne pas livrer sa volonté, choisir un métier et bien le faire, comprendre sa propre vie, accepter les conditions nouvelles que la vie fait à la science et à l’art


Effets du discoursCitation des classiques de la philosophie
Discours politique qui ne dit jamais son nom
Aucune allusion à l’affaire Dreyfus
Sujets hors propos ce jour là
Jaurès sait qu’il s’adresse à des écoliers : jeunes élèves, jeunes gens, messieurs, hommes.
Jaurès parle ici à ces enfants comme à des adultes. Il fait systématiquement le pari de leur intelligence (intelligence sensible). Appel à lamaturité comme si Jaurès voulait voir grandir tous ses auditeurs devant lui.
Pédagogue, il n’utilise jamais le mot « socialisme », véritable repoussoir à l’époque.
Jaurès interroge le genre humain, un drôle de genre capable et coupable du pire.
Une longue période de ce discours est consacrée à la guerre dont il récuse la fatalité, une sorte de pacifisme actif osant avant la grande guerre.
La penséesinueuse de Jaurès ne se satisfait jamais d’une seule perspective. Il n’y a pas de point de vue dominant selon lui. La dialectique du bien et du mal semble une idéologie pauvre et insatisfaisante.
Jaurès est un homme sûr de lui mais qui fait aussi confiance à ses doutes.
Ampleur grandissante de ce discours : répétition du mot « courage ».
« Le courage c’est d’aller à l’idéal et de comprendrele réel ». Sommet qui se moque du vertige, de la prudence et de nos piètres habitudes.
Compte rendu dans le journal La dépêche du 31 juillet 1903 : le discours de Jaurès fut salué par une longue ovation.
Ce mouvement de gai savoir saisit toujours à lire Jaurès aujourd’hui. Ce discours donne du courage.




Winston Churchill le 13 mai 1940

Biographie
D’origine aristocratique, il entameune carrière politique en 1900. D’abord député conservateur puis libéral, plusieurs fois ministre de 1906 à 1929, il est élu aux communes en 1924. Dans les années 1930, il multiplie les avertissements contre l’Allemagne hitlérienne. Premier ministre de l’Angleterre en 1940, il incarne la résistance face au nazisme. Fermement décidé à mener son pays à la victoire, ce véritable chef de guerre se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le discours politique
  • Le discours politique
  • Discours politique
  • Discours politique
  • Le discours politique
  • Discours politiques
  • Le discours politique
  • Discours politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !