Les grecs, un peuple de législateurs?
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Si la cité, la politique, la législation et la démocratie sont des institutions d’ordre social, on doit néanmoins leur apparition à un art littéraire légendaire de la Grèce Antique. Il ne s’agit pas ici de dramaturgie, ou de philosophie mais de poésie. En effet, dans la période trouble de la première colonisation grecque, au VIIe siècle avant notre ère, les poèmes homériques laissaient deviner l’élaboration d’un autre forme politique, celle de la cité, dont les premières manifestations sensibles apparaissent en Ionie, puis dans les Iles de la mer d’Egée et gagne la Grèce continentale sans y devenir absolument général. Cette nouvelle forme sociale, vulnérable et inconstante, est sujette à de graves crises politique et commerciale, qui sont à l’origine de la création de deux nouveaux modèles de forme sociale : l’oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. L’élaboration, en elle-même, de la démocratie et d’une nouvelle organisation politique en tant que Cité, est le premier exemple d’une activité législative grecque indéniable. Ces deux institutions Athénienne et Spartiate étaient composées et régies par des législateurs aux idées novatrices et révolutionnaires, quoique critiquables au regard de notre société contemporaine. D’une part, Athènes à vu parmi ses législateurs célèbres , comme Dracon, mandaté de 621 à 620 avant, afin de mettre par écrit des lois ne s’appliquant qu’aux affaires de meurtre, une mesure qui affirme pour la première fois l’autorité juridique de l’Etat au dessus des parentés, en instaurant la notion de droit commun, ou encore Solon , archonte de 594 à 593 avant notre ère ,qui ,en pleine crise politique et sociale est nommé arbitre, est l’auteur d’un code de lois, en plus d’avoir effacé des dettes, interdit l’esclavage et confirmé les lois draconiennes. D’autres part, Sparte a aussi ses mythiques législateurs, comme Lycurgue, qui établi des mesures novatrices comme une constitution dans le but de compenser le pouvoir des rois, et