Les groupes politiques de la révolution

Pages: 5 (1021 mots) Publié le: 10 décembre 2009
Les groupes politiques de la Révolution

Les Clubs :

Club : société se réunissant régulièrement pour discuter des questions politiques. Le club pouvait présenter des propositions et des pétitions ou adresses aux députés. Ces clubs sont des acteurs politiques clés pendant toute la Révolution. Les plus importants comme les Jacobins possèdent de nombreux relais dans les villes de provinces sousla forme de clubs qui lui sont affiliés.

Club des Jacobins : fondé en 1789 par un groupe de députés bretons du Tiers aux EG, il prit le nom de Jacobins après son transfert au couvent des Jacobins de Paris après le 6 octobre 1789. Il fut composé jusqu’en 1791 d’hommes aussi divers que La Fayette, Barnave, ou Robespierre. Le prix de son adhésion étant assez élevé, il exprimait donc plutôt lesidées de la bourgeoisie et de la noblesse libérales. Le club ferme en 1795, après la chute de Robespierre.

Club des Feuillants : fondé après le 17 juillet 91, par les modérés du club des Jacobins au couvent des Feuillants comme La Fayette et Barnave. Il soutint la thèse de l’enlèvement du roi et son droit de Véto, puis disparu après le 10 aout 92.

Club des Cordeliers : fondé en avril 1790 dansle couvent des Cordeliers, il fut animé au départ par Marat et Danton. Les membres en sont des Sans-Culottes, mais le club est plutôt dirigé par une bourgeoisie aisée. Le Club devient franchement républicain après le 17 juillet 91 sous l’influence d’orateurs comme Danton, Marat, Desmoulins, ou Santerre. Le club est un des hauts lieux de l’agitation révolutionnaire et ses dirigeants contrôlent defait les sections de Paris et en partie la Commune de Paris à partir du 10 aout 92. Après la mort de Marat (juillet 93), Hébert et les Sans-Culottes les plus radicaux dominent le club. Vaincu par la répression robespierriste puis par celle des Thermidoriens, le club ferme en 1795.

Les Journaux :

la liberté de la presse et la multiplication des clubs encouragent la naissance de centaines defeuilles de toute tendance qui participent à cette vie politique naissante : du coté du Roi, l’Ami du Roi ; du coté Sans-Culottes, l’Ami du Peuple de Marat ou le Père Duchesne de J Hébert. Ces journaux colportés jusqu’en province jouent un grand rôle dans la mobilisation des partisans et la diffusion des informations.

Les « partis » à l’Assemblée :

Les « partis » qui se constituent àl’Assemblée constituante à partir de 1789, ne sont pas encore des partis au sens où on l’entend aujourd’hui, mais plutôt des groupes lâches de députés souvent groupés par origine géographique autour d’un leader, bon orateur. La principale division est entre la Gauche opposée au Véto du Roi et la Droite qui lui est favorable pendant l’année 1791.

Les Monarchiens : autour de Clermont-Tonnerre sont partisansdu Roi et défendent ses prérogatives pendant la Constituante. Ils disparaissent avec la trahison de Louis.

Les Girondins : au pouvoir entre septembre 92 et juin 93, ils apparaissent en 1791 autour de Brissot, Pétion, Isnard, Vergniaud et rassemblent nombre d’élus de la Gironde souvent avocat ou journalistes. Ils poussent à la guerre en 1792, s’alliant avec le Roi et prennent le pouvoir à laConvention en septembre 92 où ils sont plus de 150. Ils sont finalement renversés lors des journées révolutionnaires du 31 mai et 2 juin 93.

Les Montagnards : le groupe se constitue autour de Robespierre dés 1791 (dans l’opposition à la guerre et au Roi), il compte près de 120 députés à la Convention. Constitués d’avocats et de journalistes comme les Girondins, ils forment l’opposition proche desSans-Culottes à la Convention, puis prennent le pouvoir après le 2 juin 93. Leurs leaders sont alors Robespierre, Danton et Marat élus à Paris mais aussi, Desmoulins, Couthon ou Fouché. Ils sont donc très proches des Cordeliers et donc du mouvement Sans-Culottes. Ils perdent le pouvoir en juillet 1794, après l’arrestation de Robespierre.

Le Marais, la Plaine : désigne péjorativement les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La révolution et les expériences politiques françaises
  • La révolution et les expériences politiques en france
  • VIE POLITIQUE
  • L'influence des groupes d'interet sur la politique américaine
  • GROUPE 7 Airbnb Politique de communication
  • LE RÉGIME POLITIQUES DEPUIS LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
  • La politique de d veloppement durable du Groupe Maroc Telecom
  • Les politiques RH à l'international Groupe DANONE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !