Les guerres carliste en espagne

Pages: 16 (3756 mots) Publié le: 21 décembre 2012
Le Carlisme est un mouvement socio-politique des conflits de Succession d'Espagne dérivé de la mort de Ferdinand VII, en 1833, entre les partisans des droits au trône de son frère Carlos María Isidro, et sa fille Isabel II, qui a conduit à trois guerres civiles au cours du XIXe siècle (guerres carlistes).

L'idéologie carliste peut se résumer dans le slogan «Dieu, Patrie, le Roi», qui a étéaccompagnée par la monarchie autoritaire catholique, une défense de la tradition et d'un système politique et juridique de ses propres juridictions régionales de chaque territoire. Prise en charge des sections cause carliste grande partie de la paysannerie et de la petite noblesse et le clergé, a sa cause dans la défense d'un monde traditionnel, principalement en milieu rural, qui se sent comme leurslibertés sont écrasés par les intérêts du centralisme libérale (formes la propriété et la propriété foncière, les associations de protection, des modes de comportement et de sociabilité, etc.).

Cependant, Ferdinand VII se révèle très vite un souverain autoritaire. Confronté à de violentes révoltes, il est contraint en 1822 de proclamer une Constitution qu'il ne respecte pas. Il rétablitl'Inquisition et persécute les libéraux. Le général Rafael del Riego, avec la complicité d'autres officiers, organisa une mutinerie le 1er janvier 1820 et exigea le rétablissement de la constitution de 1812. Les troupes de Riego marchèrent sur les principales villes d'Andalousie, dans l'espoir de provoquer une insurrection anti-royaliste, mais la population locale manifesta une certaine indifférence. Enrevanche une révolte éclata en Galice et se propagea rapidement à travers l'Espagne. Le 7 mars 1820, le palais royal de Madrid fut encerclé par les soldats du général Ballesteros, et dès le 10 mars, le roi accepta de rétablir la constitution. Ce dernier fit alors appel à la France qui intervient en 1823 par l'Expédition d'Espagne. Ferdinand VII retrouva tous ses pouvoirs et inaugura une périodede terreur blanche qui dura dix ans.
Entre 1818 et 1830, toutes les colonies espagnoles d'Amérique latine obtiennent leur indépendance (sauf Porto Rico et Cuba et les Philippines). L'Espagne se tourne alors vers le Maroc en 1906 et y établit un protectorat en 1912.
La mort de Ferdinand VII entraîne une crise dynastique (1833-1840) qui débouche sur une guerre civile entre les partisans d'IsabelleII d'Espagne et les carlistes partisans de Don Carlos et de l'absolutisme. Ces derniers sont finalement vaincus. Le règne personnel d’Isabelle II (1843-1868) a été assez impopulaire et agité. La reine ne semble pas avoir porté un grand intérêt à la politique. Assez rapidement, la réalité du pouvoir appartient à l'armée et ce sont des généraux qui contrôlent le pays. En 1868, le général Joan Primlance une révolution et force la reine Isabelle, le 30 septembre, à s'exiler en France. Elle n'abdique cependant qu'en 1870. Le duc Amédée de Savoie est choisi pour lui succéder mais il abdique dès 1873. Devant la situation inextricable, la République est proclamée le 11 février 1873. L'industrialisation du pays reste timide, l'économie est à l'image du pays, dépossédé de ses colonies, marqué parles guerres napoléoniennes et les guerres civiles. Le pays reste donc en marge de l'Europe tandis que Français, Britanniques et Allemands développent des industries puissantes. La première ligne de chemin de fer est construite en 1848.
* Articles détaillés : Première République espagnole et Restauration bourbonienne en Espagne.
Toutefois, dès 1874, les Bourbons sont restaurés en la personned'Alphonse XII, fils d'Isabelle II, et une monarchie constitutionnelle (1876) stable s'installe. Mais la crise agraire, le retard industriel, les revendications autonomistes de la Catalogne, les grèves et l'anarchisme secouent le pays. Pendant la minorité d'Alphonse XIII, l'Espagne se lance dans la guerre hispano-américaine contre les États-Unis et perd Cuba, Porto Rico et les Philippines en 1898....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les guerres carlistes
  • Guerre espagne
  • L'avant guerre en espagne
  • La guerre civil en espagne
  • Guerre civile espagne
  • Guerre civile en espagne
  • Paragraphe argumenté guerre civile espagne
  • Espagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !