les héritages de la civilisation grecque

Pages: 6 (1492 mots) Publié le: 27 août 2014
les héritages de la civilisation grecque
Quels sont les héritages de la civilisation grecque?

C’est près de deux mille ans avant Jésus-Christ1, dans la péninsule la plus morcelée de la méditerranée, bordée par la mer, baignée par les rayons du soleil et malmenée par les montagnes2, qu’émerge la civilisation de la Grèce antique. Pendant plus d'un millénaire3, les Grecs innovent dans unéventail de domaines tels que la politique, la philosophie, la science, l'art et la littérature. L'empreinte qu'ils laissent aux civilisations qui suivront est d'ailleurs remarquable et sans précédent dans l'histoire de l'humanité. De fait, quels sont les héritages de la civilisation grecque? Outre leur contribution matérielle, politique et intellectuelle, la succession des Grecs est également notoire auniveau culturel, artistique, littéraire et linguistique.

En premier lieu, l’apport matériel de la civilisation grecque au monde occidental est considérable. On retrouve notamment le papier parchemin, la monnaie, le phare et l’alphabet.4 Or, la monnaie et l’alphabet, de par leur caractère indispensable au fonctionnement du quotidien des sociétés contemporaines, méritent d’être soulignés. Àl'époque archaïque, la diffusion de la monnaie et l'ajout de voyelles aux 22 consonnes de l'alphabet phénicien (pour composer l'alphabet fonctionnel) contribuent à intensifier les échanges commerciaux de la Grèce5. Il s'agit d'ailleurs de l’une des conséquences au phénomène de colonisation grecque dans le bassin méditerranéen6. De nos jours, la monnaie et l'alphabet sont à la base du mode de vie auXXIe siècle, qu'il s'agisse de l'achat d'un bien ou de la communication entre les individus.

En deuxième lieu, le monde politique actuel doit à la civilisation grecque la caractérisation des types de régimes politiques, les concepts de cité-État et de citoyen ainsi que la mise en pratique de la démocratie directe7. D'une part, le cadre de vie qu'offre la cité est propice à la politique et permetaux Grecs d'expérimenter l'exercice du pouvoir sous différentes formes; monarchie, oligarchie, tyrannie puis démocratie8. Bien que, à travers les millénaires, la civilisation occidentale a été soumise à chacun de ces régimes politiques, c'est désormais la démocratie qui domine dans les pays de l’Occident. D’autre part, la démocratie voit le jour à l’époque de la Grèce classique, dans la citéd’Athènes9. À plus d’un titre, l’apparition de cette démocratie s’avère réalisable grâce au rôle et à l’importance de la cité-État et du citoyen au sein de l’organisation politique. Ces concepts renvoient à la souveraineté d’une entité politique et à l’implication d’un groupe d’individus, tous considérés comme égaux, détenant à la fois des droits et des devoirs envers la cité.10 Il va de soi que cesdeux notions ont profondément évolué au fil du temps. Toutefois, elles demeurent fondamentales dans la structure politique des tous les régimes démocratiques en Occident. Ainsi, chaque individu (de manière générale) possède la citoyenneté de son pays de naissance, à des droits ainsi que l’obligation d’assumer ses responsabilités au sein de l’État. Enfin, l’usage de la démocratie directe, où lepouvoir est exercé par les citoyens eux-mêmes et sans intermédiaires, provient de la tradition démocratique athénienne11. Dans les régimes politiques contemporains, la démocratie s’exerce principalement sous la forme représentative, où les élus du peuple, à titre de représentants, participent au pouvoir12. Néanmoins, la forme directe s’observe, entre autres, au sein de divers comités d’étudiants ou detravailleurs. Au Québec par exemple, lors du conflit étudiant au printemps 2012, la CLASSE (Coalition large de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante) se définit comme étant une «confédération de démocraties directes»13, où les étudiants sont détenteurs du pouvoir décisionnel.

En troisième lieu, la Grèce antique a laissé à la civilisation occidentale un héritage culturel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Civilisation Grecque
  • La civilisation grecque
  • La civilisation grecque
  • Héritage de la pansée grecque et latine
  • Les héritages de la démocratie grecque antique
  • Les rites funéraires dans la civilisation grecque
  • Fiche de révision Origine civilisation grecque
  • heritage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !