Les Hippies

Pages: 10 (2302 mots) Publié le: 6 mars 2014
Récapitulatifs de leurs pensées
Le mouvement hippie a apporté à sa génération de nombreuses révolutions :
L’écologie : c’est une science biologique qui étudie deux ensembles : celui des êtres vivants et celui du milieu physique. Cela forme l'écosystème.
L’aide humanitaire : c’est une forme de solidarité ou de charité.
Le pacifisme : c’est l’action des partisans de la paix ou une doctrine dela non-violence.
La révolution sexuelle : c’est l’émancipation sexuelle des femmes, la découverte des moyens de contraception avec le préservatif et la pilule.
Le féminisme : c’est l’ensemble d’idées politiques, phycologiques et sociales cherchant à promouvoir les droits de la femme et leur intérêt dans la société civile; c'est-à-dire faire progresser les femmes dans le contexte social.
Desvaleurs et des normes communes qui rassemblent le mouvement . (vêtements)
Leur style vestimentaire si particulier, leur musique, leur art leur servent à être reconnu en tant que hippie, et à se reconnaitre entre hippies, cela leur permet de tisser des liens plus facilement entre personnes ayant plus ou moins les mêmes normes et valeurs. L'apparence des hippies est caractéristique grâce à unenouvelle mode vestimentaire qu'ils ont mis en place. Ils reflètent une image choquante pour leur époque. Ils portent des couleurs vives et décontractés alors que dans les années 1960 les vêtements de couleurs sombres et uniformisés étaient de rigueur. Ils mettent également des habits très larges. Ils sont influencés par l’Orient, ce qui leur fait porter des sandales, des tuniques indiennes, des giletsafghans généralement dotés de motifs fleuris et colorés. Les hippies portaient les cheveux longs, pour les hommes comme pour les femmes, dans le but de dénoncer la guerre au Viêt Nam où les soldats avaient tous le crâne rasé. On remarque aussi de nombreux accessoires, comme les bandeaux dans les cheveux, les colliers et les bracelets de perles, les bagues très voyantes afin de se faire remarquer,tout comme de grosses lunettes rondes. L’habillement est personnalisé de façon à être original à moindre coût. Les hommes et les femmes sont habillés de façon assez semblable, cependant les femmes portent parfois des mini-jupes et les hommes laissent pousser leur barbe et leur moustache.
L’art
Les hippies partagent de même un goût artistique par lequel ils peuvent exprimer leurs idées et fairepasser divers messages. Par exemple, une nouvelle forme d’art, l'art psychédélique, a été lancé au milieu des années 1960 par les hippies californiens. Cet art vise à recréer les perceptions que procurent les drogues* hallucinogènes comme le LSD. Dans l'art psychédélique, il n'y a plus aucune règle, mise à part que l'imagination doit créer les ambiances les plus étranges possibles, le but étant dereproduire une impression de « trip » ou voyage mental dû aux drogues*. Cette forme d'art a touché différents domaines.
Au cinéma, que ce soit dans les musiques ou dans les scénarios de films, le psychédélisme se manifeste, notamment par des personnages victimes d'hallucinations. Mais ce courant se manifeste surtout dans le domaine musical.
Il existe trois types de psychédélisme en musique. LeRock psychédélique, la pop psychédélique, la transe psychédélique.
La musique est un élément capital et fédérateur pour les hippies. Ils organisent de nombreux festivals, comme le summer of love, celui de Monterey en 1967, le fameux festival de Woodstock* en 1969, ou encore celui de L'Ile de wight* en 1970. Ces festivals musicaux rassemblent des milliers de personnes.
Les symboles hippies sontégalement un élément fédérateur du mouvement car ils sont reconnus par tous et ont une réelle signification. Par exemple la fleur, symbole de paix ou encore le fameux logo « peace and love » dont l’origine reste floue. Ce dernier a été repris de l’antiquité et est l’emblème hippie. Ils le portaient autour du coup, l’inscrivaient sur leurs vêtements, le peignaient sur leurs voitures, le van...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les hippies
  • Hippies
  • Hippie
  • Hippie
  • Les hippie
  • Hippi
  • Hippie
  • Hippies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !