Les horizons idéologiques des droites

Pages: 14 (3383 mots) Publié le: 29 décembre 2010
Fiche de lecture
Les horizons idéologiques des droites
Histoire des droites
sous la direction de Jean-François Sirinelli

Il s'agit d'un extrait du premier tome d'une trilogie consacrée à l'histoire des droites en France. Ces trois livres ont été rédigés sous la direction de Jean François Sirinelli, historien français spécialiste de l’histoire politique et culturelle. Il a pour cela faitappel à quatorze contributeurs différents. Cet ouvrage a été publié une première fois en 1992 et la deuxième édition date de 2006 aux éditions Gallimard dans la collection « tel ».
Ce premier tome est intitulé « Politique », les deux suivants «Cultures» et «Sensibilités». L'extrait concerné par cette fiche de lecture est la deuxième partie de l'ouvrage qui concerne les « Horizons idéologiques desdroites », des pages 489 à 599.
C'est un ouvrage de synthèse. Il se propose d'étudier l'évolution historique de la droite ou plutôt des droites pour permettre de mieux comprendre ce que représente cette notion aujourd'hui en France. La droite est en effet un élément incontournable de notre paysage politique toujours binaire.
La seconde partie de cet ouvrage présente les grandes lignes deshorizons idéologies des droites et leurs évolutions de 1815 à 1992. C'est à dire un ensemble hiérarchisé de thèmes, de questions et de valeurs propres aux mouvements de droite. Cette partie est elle même divisée de manière chronologique en trois sous parties. Ces trois chapitres ont été écrits par trois auteurs différents.
Le premier chapitre intitulé « L'apprentissage de la pluralité » est del'historien Jean El Gammal et couvre la période de 1815 à 1900. Le second « L'ancrage des idéologies » est de l'historien des religions Yves-Marie Hilaire et va de 1900 à 1945. Le dernier chapitre intitulé « La crise des référents » a été écrit par le sociologue François Bourricaud et couvre la période qui va de 1945 à 1992.

Chapitre VII: L'apprentissage de la pluralité (1815-1900)

Dans lepremier chapitre de cette partie, Jean El Gammal s'intéresse aux caractéristiques des différents horizons idéologiques des droites en France de la restauration à la fin du XIXe siècle. Il explique que pour les mouvements de droite en France, le XIXe siècle est marqué par un « apprentissage de la pluralité ». Il n'y a pas une droite unique mais des droites, dont les horizons idéologiques sont divers, ilinsiste sur cette dimension de pluralité.

I-La part des nostalgies des des refus

Les différentes idéologies des droites se sont structurées avant 1815 et Jean El Gammal en distingue trois principales, celle des ultras, des orléanistes et des bonapartistes. Elles sont fortement marquées par le poids des événements historiques, par un regard sur le passé et des nostalgies mais aussi par desrefus.
Ainsi, les ultras (puis les légitimistes) rejettent la révolution et l'Empire et souhaitent un retour à l'ancien Régime, ce sont les seuls véritables représentants d'une tradition pré-révolutionnaire. Les orléanistes quant à eux cherchent un compromis entre une tradition royale et les principes de 1789. Pour finir les bonapartistes sont dans une position plus ambiguë avec les horizonsque représentent le Consulat et l'Empire du fait de l'influence de la légende napoléonienne.
Ces mouvements ne sont pas soudés, ils sont le plus souvent opposés. De plus leurs représentations du passé connaissent une évolution relativement limitée qui reste imprégnée de leurs traditions. Les accessions successives au pouvoir des ultras, orléanistes et bonapartistes permettent néanmoins debouleverser les idéologies des droites.

II-Les chemins frayés

Tout au long du siècle, des passages au pouvoir et des événements historiques, les mouvements de droite élaborent différents schémas de réflexions autour de thèmes centraux comme, le pouvoir et la démocratie. La religion est une des préoccupations les plus générales et les plus vives, avec les questions de la relation en «le trône et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Horizon
  • Les nouvaeux horizons
  • L horizon artificielle
  • Les modèles idéologiques
  • Modernité horizon
  • Nouveaux horizons
  • Les courants idéologiques
  • Les nouveaux horizons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !