Les inégalitées hommes femmes au travail

Pages: 3 (539 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Jules Vallès né au Puy-en-Velay (Haute-Loire) le 11 juin 1832 et décédé à Paris le 14 février 1885, est un journaliste, écrivain et homme politique communiste français. Il mène une vie de révoltecontre l’injustisme. Il a une enfance malheureuse, douloureuse. Sa mère est possessive et violente. Adolescent il participe à des révolutions et des manifestations.
Jules Vallès débute vers 1875 unetrilogie romanesque appelé : Mémoires d'un révolté qui tourne autour d'un personnage nommé Jacques Vingtras composée de L'Enfant 1879, Le Bachelier 1881 et de L'Insurgé 1886.
Le roman est découpé envingt-cinq courts chapitres.

Jacques Vingtras n'est pas vraiment une autobiographie. En effet il existe des différences entre Vallès et le personnage principal : dans L'Enfant, Jacques Vingtras estfils unique, alors que Jules Vallès avait quatre frères et sœurs. Néanmoins, Vallès s'inspire largement de son vécu et nous livre ses sentiments à travers le personnage principal. C'est pourquoil'œuvre est souvent classée dans le genre autobiographique.

Jacques, le narrateur, a au début du récit, 5 ans. Il est le fils d'une mère paysanne, injuste et sournoise, et d'un père professeur, lointain,et avec qui la communication est difficile.
Le premier souvenir mentionner par Jacques au début du récit concerne, les coups qu’il reçut de sa mère : « je n’ai pas été dorloté, tapoté, baisotté ;j’ai été beaucoup fouetté. » «Ma mère dit qu'il ne faut pas gâter les enfants et me fouette tous les matins. Quand elle n'a pas le temps le matin, c'est pour midi et rarement plus tard que quatre heures.» C’est une femme sans beaucoup d’éducation et sans affection. Elle est économe voire avare, elle tyrannise Jacques l’empêchant de profiter des plaisirs simples de la vie. Les repas sont toujourspénibles : il faut manger ce que l'on n'aime pas et laisser ce qu'on préfère.
Les rapports avec son père sont tout aussi compliqués. Il est un bourreau accessoire, celui qui remplace la mère. Quand...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les inegalitées hommes femmes tpe
  • L'égalité hommes femmes au travail
  • Les femmes et les hommes dans le monde du travail
  • Egalité des hommes et femmes au travail
  • Inegalites hommes femmes au travail
  • Egalité des hommes et des femmes au travail
  • Les inégalités hommes/femmes au travail.
  • Inégalité entre les hommes et les femmes au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !