les inadaptés sociaux
Sommaire
INTRODUCTION
D’après la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 «les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » ; Malgré cela certaines inégalités persistent.
En effet, les inadaptés sociaux sont victimes de discrimination et de rejet social.
Un inadapté social est une personne dans l’incapacité, plus ou moins marquée, d'accepter les structures et les normes de notre société et de se comporter en conséquence (SDF, handicapé, chômeur, illettré …)
Nous allons donc montrer comment favoriser l'insertion des inadaptés sociaux dans notre société à travers trois parties distinctes. Tout d’abord, la représentation des inadaptés sociaux dans notre société, puis les facteurs explicatifs et pour finir la place des inadaptés dans notre société. Une dernière partie sur les aides aux inadaptés sociaux sera traitée à l’oral.
1. LA REPRESENTATION DES INADAPTES SOCIAUX DANS LA SOCIETE FRANCAISE
A- QUI SONT LES INADAPTES SOCIAUX
Selon René. LENOIR, né en 1927ancien Secrétaire d'Etat à l'Action Sociale, dans son livre "Les exclus"(1974) : "Dire qu'une personne est inadaptée, marginale ou asociale, c'est constater simplement que, dans la société industrialisée et urbanisée du XXe siècle, cette personne, en raison d'une infirmité physique ou mentale, de son comportement psychologique ou de son absence de formation, est incapable de pourvoir à ses besoins, ou exige des soins constants, ou représente un danger pour autrui, ou se trouve ségrégué soit de son propre fait, soit de celui de la collectivité".
Il y a peu de différence entre cette définition de l'inadaptation et celle du handicap proposée dans la Classification Internationale des Fonctionnements (CIF); malgré la séparation habituelle entre physique, mental et social ; les causes peuvent être différentes